À l'aide ! Mon clone refuse de démarrer.

This article is for an older version of CCC. You can find the latest version here.
Printer-Friendly Version
Product: 
ccc4

Nous vous aidons volontiers à résoudre vos problèmes de démarrage. Vous trouverez ci-après quelques mesures de dépannage que nous vous suggérons d'essayer avant d'envoyer votre demande d'assistance. Si ces instructions vous posent des problèmes ou si vous avez épuisé toutes les options, merci de nous préciser où vous en êtes, ou bien où en est votre Mac dans le processus de démarrage.

Résoudre les problèmes de détection du programme interne

Lorsque vous appuyez sur la touche Option pendant le démarrage de votre Mac, son programme interne affiche la liste des périphériques de démarrage disponibles. À l'aide des seuls pilotes de périphérique stockés sur sa puce, le programme interne du Mac recherche les disques durs sur les bus SATA, PCI, USB, FireWire et Thunderbolt, puis lit les en-têtes de ces volumes afin de déterminer si un système macOS est disponible dessus. Normalement, le volume de la sauvegarde de démarrage CCC apparaît dans la liste, mais le programme interne du Mac peut parfois avoir du mal à détecter le matériel hébergeant la sauvegarde.

Si le plan de la tâche de CCC n'a signalé aucun problème de configuration pour le volume de sauvegarde et si vous n'arrivez pas à démarrer à partir de ce volume, suivez les instructions de dépannage ci-après l'une après l'autre.

Éliminer les configurations généralement incompatibles

Si vous utilisez un boîtier pour disque dur externe, regardez si votre boîtier figure en bas de cette page dans la liste des boîtiers connus pour poser problème.

Résoudre les problèmes de découverte dans le gestionnaire de démarrage du Mac

  1. Redémarrez votre Mac tout en appuyant sur la touche Option.
  2. Attendez environ 30 secondes. Le volume de sauvegarde devrait alors être visible. Si le volume de sauvegarde apparaît à ce stade et si le processus de démarrage se poursuit après le logo Apple, passez à la section suivante plus bas.
  3. Débranchez et rebranchez le câble Firewire, USB ou Thunderbolt du volume de sauvegarde de/à votre Mac et attendez encore 30 secondes. Si le volume de sauvegarde apparaît, sélectionnez-le et procédez au démarrage.
  4. S’il n’apparaît toujours pas dans les options, éteignez totalement votre Mac. Remettez-le en route tout en appuyant sur la touche Option et en attendant encore une fois 30 secondes pour que le volume apparaisse.
  5. Répétez les étapes ci-dessus, en ayant recours cette fois-ci à une autre interface (par exemple USB si vous avez utilisé FireWire, ou vice versa) et voyez si le volume réapparaît.
  6. Si le boîtier du disque dur est alimenté par bus, branchez-le sous courant continu avant de démarrer le Mac. Les boîtiers alimentés par bus mettent souvent plus de temps à démarrer ou ne sont pas encore disponibles à ce stade du processus de démarrage.

Résolution des autres problèmes liés aux périphériques USB

La possibilité de démarrer les Mac à partir de volumes USB n’a jamais été une priorité pour Apple, qui se concentrer sur ses propres interfaces Firewire et Thunderbolt. Nous vous recommandons vivement d’utiliser une interface Firewire ou Thunderbolt pour votre sauvegarde démarrable. Ces interfaces sont dans tous les cas plus fiables en termes de possibilités de démarrage. Si vous possédez un périphérique qui ne dispose que d’une interface USB, voici quelques conseils à suivre pour faire en sorte que votre Mac voie le volume en question au début du processus de démarrage.

  1. Redémarrez votre Mac tout en appuyant sur la touche Option.
  2. Si votre Mac possède plusieurs ports USB, essayez de brancher votre disque de destination à chaque port, et veillez à utiliser directement les ports de votre Mac (et non pas un concentrateur, un clavier ou un écran).
  3. Si vous utilisez un boîtier USB 3.0, essayez avec un câble USB 2.0 (oui, cela fonctionnera !). Les périphériques USB 3.0 sont rétrocompatibles avec les périphériques USB 2.0, mais ils ne fonctionnent pas toujours parfaitement avec les anciens pilotes USB intégrés au programme interne de votre Mac. En utilisant un câble USB 2.0, vous forcez le boîtier à se comporter différent, ce qui résout de fait certains problèmes de compatibilité qui n’apparaissent que lorsque les pilotes USB du programme interne du Mac sont utilisés. Voici quelques images qui montrent à quoi ressemblent les extrémités des câbles USB 2.0 et USB 3.0 :

USB 2.0 MicroUSB 3.0 Micro

Réinitialiser la PRAM du Mac

Enfin, essayez en réinitialisant la PRAM du Mac. La PRAM stocke les réglages concernant le démarrage du Mac et il est possible que des réglages incorrects perturbent la détection du boîtier externe. Pour réinitialiser la PRAM :

  1. Appuyez sur les touches Commande+Option+P+R lors du démarrage.
  2. Maintenez-les enfoncées jusqu'au deuxième son de démarrage.
  3. Relâchez toutes les touches sauf Option après le deuxième son de démarrage.

Éliminer définitivement un problème de boîtier non compatible

Si le volume refuse toujours de démarrer, le programme interne risque de ne pas pouvoir détecter le boîtier (bien que macOS, une fois initialisé avec accès à plus de pilotes de périphérique, puisse très bien voir le boîtier). Le test décisif pour le démarrage serait d'installer macOS directement sur le volume. S'il est alors impossible de démarrer à partir du disque, c'est que ce disque ne sera jamais démarrable. Merci de nous signaler ces boîtiers afin que nous puissions établir une liste des boîtiers qui posent problème.

Démarrage du Mac sur le volume de sauvegarde, mais lent ou sans obtenir le Finder

Il existe quelques indices visuels indiquant les stades atteints par le volume de sauvegarde dans le processus de démarrage :

  1. Logo Apple : le fichier « booter » a été trouvé et exécuté.
  2. L'indicateur de progression : le « noyau » du SE a été exécuté et contrôle maintenant le processus de démarrage. Le noyau charge les caches d'extension du noyau, monte le disque de démarrage, puis exécute « launchd » qui lance tous les autres processus système.
  3. Écran bleu : WindowServer a été chargé et le système est prêt à commencer le chargement des applications habituelles ou de loginwindow.
  4. Loginwindow ou le bureau : le système est chargé et est prêt pour l'interaction avec l'utilisateur.

Si le volume de sauvegarde était affiché sur l'écran de sélection du disque de démarrage (via la touche Option), mais n'affiche pas le logo Apple lorsque vous le choisissez comme disque de démarrage, c'est que le Mac n'arrive pas à trouver le fichier « booter » sur ce volume. Ceci peut se produire en cas de dysfonctionnement du boîtier du disque dur, d'endommagement du système de fichiers sur le volume de sauvegarde, ou si le volume n'a pas été correctement validé (la validation d'un volume stocke certaines informations concernant les fichiers de démarrage dans l'en-tête du volume et le Mac utilise ces informations pour lancer le processus de démarrage).

  1. Repartitionnez le disque de sauvegarde dans Utilitaire de disque et reclonez le disque de démarrage vers la destination.
  2. Réessayez de démarrer à partir du volume de sauvegarde.

Icône d'interdiction d'accès

Si vous voyez l'icône d'interdiction d'accès après avoir sélectionné le disque de démarrage, cela signifie que le noyau ne peut pas charger son cache d'extension ou qu'il ne peut pas monter le disque de démarrage. Ceci peut être dû à la tentative d'exécution d'un système d'exploitation incompatible sur le Mac ou à un conflit d'extension avec le boîtier à partir duquel vous essayez de démarrer.

Icône d'interdiction d'accès

Il s'agit d'une situation fréquente lors de la tentative de démarrage à partir d'un boîtier USB 3.0, en particulier sur les Mac sans prise en charge native d'USB 3.0. Cette situation se présente d'autant plus fréquemment sur Yosemite lorsqu'une signature de code critique de l'extension du noyau est invalide. Ceci peut par exemple se produire lors de l'utilisation d'un utilitaire comme TRIM Enabler pour modifier les pilotes de stockage de macOS.

  • Si vous démarrez un Mac autre que celui à partir duquel vous avez cloné le volume de sauvegarde, essayez d'installer macOS directement sur le volume cloné après démarrage à partir du volume de restauration Apple.
  • Si vous démarrez le même Mac que celui à partir duquel vous avez créé la sauvegarde, essayez de démarrer en mode sans échec (appuyez sur la touche Maj pendant le démarrage du Mac après avoir sélectionné le volume de sauvegarde comme disque de démarrage).
  • Si vous utilisez un utilitaire externe pour modifier le logiciel macOS (p. ex. TRIM Enabler), annulez cette modification, puis exécutez à nouveau la tâche.

Si le Mac ne continue pas après l'indicateur de progression (sous le logo Apple) ou s'il s'arrête à l'écran bleu pendant le démarrage à partir du volume de sauvegarde, il s'agit probablement d'un problème lié à certains fichiers système appelés à un stade précoce du processus de démarrage. L'historique système sur le volume de sauvegarde peut s'avérer très utile pour résoudre ces problèmes. Pour afficher l'historique système :

  1. Appuyez sur la touche Maj pendant le démarrage du Mac à partir de son disque de démarrage habituel. Ceci démarre le Mac en mode sans échec et force macOS à reconstruire le cache du noyau sur le disque de démarrage.
  2. Exécutez à nouveau la tâche de sauvegarde, puis réessayez de démarrer à partir du volume de sauvegarde. Si le problème se reproduit, redémarrez depuis votre disque de démarrage habituel et passez à l'étape suivante.
  3. Dans le menu Aller du Finder, choisissez Aller au dossier…
  4. Saisissez « /Volumes/nomduvolumedesauvegarde/var/log » (sans les guillemets et en remplaçant « nomduvolumedesauvegarde » par le nom réel du volume), puis cliquez sur Aller.
  5. Double-cliquez sur l'élément de l'historique système dans ce dossier.

Recherchez les messages d'erreur, signalements de blocages, etc. ou envoyez le fichier system.log avec une demande d'assistance au centre d'assistance de Bombich Software.

« unapproved caller. security agent may only be invoked by apple software » au démarrage

En général, ce message se présente lorsque le volume à partir duquel vous essayez de démarrer est (presque) plein. Vous pouvez supprimer des éléments du dossier _CCC SafetyNet (ou même tout le dossier), puis vider la corbeille pour libérer de l'espace avant de réessayer de démarrer à partir de ce volume. Nous vous recommandons de laisser au moins 2 Go (5 à 10 Go, dans l’idéal) d’espace libre pour permettre la création des fichiers de cache et de mémoire virtuelle au démarrage.

Configurations ayant révélé des problèmes

Documentation associée

Tags:

Help! My clone won't boot!

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc4

We're happy to help you troubleshoot your bootability problems. Before you ask for help, please try the troubleshooting steps below. If you're having trouble with the steps or have run out of options, please let us know how far you got, or how far your Mac gets into the boot process.

Troubleshooting firmware discovery problems

When you boot your Mac while holding down the Option key, your Mac's firmware will display a list of available startup devices. Using only device drivers that are stored on your Mac's firmware chip, the firmware will scan all of your SATA, PCI, USB, Firewire, and Thunderbolt busses for hard drive devices, then read those hard drive volume headers to determine if a macOS system is available on each volume. Ordinarily, a CCC bootable backup volume will appear in this list, but occasionally your Mac's firmware may have difficulty discovering the hardware that hosts your backup.

If CCC's Task Plan didn't report any configuration concerns for your backup volume and you are having trouble booting from it, try the following troubleshooting steps (in order).

Rule out generally incompatible configurations and filesystem anomalies

If you are using an external hard drive enclosure, see whether your enclosure is listed at the bottom of this page as an enclosure that we've seen problems with in the past. Also, for good measure, use Disk Utility's "First Aid" utility to verify and repair any filesystem problems that may be present on the destination volume.

Troubleshoot discoverability issues in the Mac's Startup Manager

  1. Reboot your Mac while holding down the Option key.
  2. Wait about 30 seconds to see if the backup volume appears. If your backup volume appears at this step and the boot process proceeds past the Apple logo, skip to the next section below.
  3. Detach, then reattach the backup volume's Firewire, USB or Thunderbolt cable from/to your Mac and wait up to another 30 seconds. If your backup volume appears, select it and proceed with the startup process.
  4. If the backup volume still does not appear as an option, shut down your Mac completely. Then start it up holding down the Option key, waiting another 30 seconds for the volume to appear.
  5. Repeat the steps above, but using another interface (e.g. USB if you tried Firewire, Firewire if you already tried USB) and see if the volume appears.
  6. If the hard drive enclosure is bus powered, try plugging in its DC power supply before starting up your Mac. Bus powered enclosures often take a bit longer to spin up or simply don't make themselves available that early in the boot process.

Additional USB device troubleshooting

Macs' support for booting from USB volumes has always been second class to Apple-invented interfaces such as Firewire and Thunderbolt. We strongly recommend using Firewire or Thunderbolt for your bootable backup; those interfaces are consistently more reliable when it comes to bootability. If you have a USB-only device in hand, though, here are a couple additional steps you can perform to try to get your Mac to "see" it early in the startup process.

  1. Reboot your Mac while holding down the Option key.
  2. If your Mac has multiple USB ports, try attaching your destination disk to each port (and be sure to use the ports on your Mac directly — not a hub, keyboard, or display)
  3. If you are using a USB 3.0 enclosure, try using a USB 2.0 cable (yes, it will work!). USB 3.0 devices are backwards compatible to USB 2.0, but they don't always play well with the older USB device drivers that are embedded within your Mac's firmware. Using a USB 2.0 cable elicits different behavior from the enclosure that often works around compatibility problems that are only exposed when using the Mac's firmware USB drivers. Here are some pictures that show what the ends of USB 2.0 and USB 3.0 cables look like:

USB 2.0 MicroUSB 3.0 Micro

Reset the Mac's Parameter RAM

Lastly, try resetting your Mac's parameter RAM. PRAM maintains settings related to starting up your Mac, and it's possible that invalid settings are interfering with your Mac's discovery of the external enclosure. To reset your PRAM:

  1. Hold down Command+Option+P+R on startup
  2. Hold down those keys until you hear the second startup chime.
  3. Release all but the Option key after you hear the second startup chime.

Definitively rule out an incompatible enclosure

If the volume still won't boot, it may be impossible for your firmware to detect your enclosure (despite that macOS, once booted and having access to far more device drivers, can see the enclosure just fine). The Golden Litmus Test for bootability would be to install macOS directly onto the volume. If that fails to make the disk bootable, then it definitely isn't going to happen. Please report these enclosures to us so we can assemble a list of troublesome enclosures.

The backup volume starts to boot the Mac, but is slow or never gets to the Finder

There are several visual hints that can indicate how far your backup volume is getting in the startup process:

  1. Apple logo: The "booter" file was found and executed.
  2. Spinning progress indicator: The OS "kernel" was executed and now has control over the startup process. The kernel will load kernel extension caches, mount the startup disk, then execute "launchd" which kicks off all of the other system processes.
  3. Blue screen: The WindowServer has loaded, so the system is ready to start loading regular applications or the loginwindow.
  4. Loginwindow or your Desktop: The system has finished loading, and is ready for user interaction

If your backup volume showed up in the Option key startup disk selection screen, but doesn't display the Apple logo when you choose to start from it, then your Mac is having trouble finding the "booter" file on this volume. This can occur due to hard drive enclosure interference, due to filesystem corruption on the backup volume, or due to the volume being improperly "blessed" (blessing a volume stores certain information about the startup files in the volume's header, and your Mac uses that information to start the boot process).

  1. Repartition the backup disk in Disk Utility, then reclone your startup disk to the destination.
  2. Try booting from the backup volume again.

If you see the universal "No access" symbol after selecting your startup disk

This indicates that the kernel cannot load the kernel extension cache, or that it cannot mount the startup disk. This could be due to trying to run an incompatible operating system on your Mac, or due to an extension conflict with the enclosure you are trying to boot from.

No Access Symbol

We see this quite frequently when trying to boot from a USB 3.0 enclosure, especially on Macs that do not have native support for USB 3.0. We also see this more frequently on Yosemite when a critical kernel extension's code signature is invalid. This can happen, for example, when using something like TRIM Enabler to modify macOS Storage drivers.

  • If you are booting a different Mac than what the backup volume was cloned from, try installing macOS directly onto the cloned volume while booted from the Apple Recovery volume.
  • If you're booting the same Mac from which you created the backup, try booting into Safe Boot mode (hold down the Shift key as you start your Mac, after selecting the backup volume as the startup disk).
  • If you used a third-party utility to modify macOS software (e.g. TRIM Enabler), undo that modification, then run the backup task again.

If your Mac never progresses past the spinning progress indicator (below the Apple logo) or stalls at the blue screen while booting from the backup volume, there is probably a problem with some of the system files that are called early in the startup process. The system log on the backup volume can be very useful in troubleshooting these problems. To view the system log:

  1. Boot your Mac from its usual startup disk while holding down the Shift key. This will start your Mac in Safe Boot mode, and will cause macOS to rebuild the kernel cache on the startup disk.
  2. Run your backup task again, then try again to boot from the backup volume. If the same problem occurs, reboot from your regular startup disk and proceed to the next step.
  3. Choose "Go to folder" from the Finder's Go menu.
  4. Type "/Volumes/Backup volume name/var/log" (no quotes, and substitute the actual name of the volume) and click the Go button.
  5. Double-click on the system.log item in this folder.

Look for any error messages, indications of crashes, etc., or simply attach the system.log file to a support request on the Bombich Software Help Desk.

"unapproved caller. security agent may only be invoked by apple software" message appears on startup

This message generally appears when the volume you are trying to boot from is full or nearly full. You can remove items from the _CCC SafetyNet folder (or the entire folder itself), then empty the Trash to free up some space before trying to boot from that volume again. macOS should be given at least 2GB, preferably 5-10GB of free space to accommodate the creation of cache and virtual memory files on startup.

Configurations with which we have seen some problems

Related Documentation