Réglages avancés

This article is for an older version of CCC. You can find the latest version here.
Printer-Friendly Version
Product: 
ccc4

Les réglages avancés de CCC sont destinés à des cas spécifiques. De manière générale, ils n'ont pas d'utilité particulière pour les opérations de routine. Certains d'entre eux ne sont pas sans risque, par conséquent veillez à l'utilisation que vous en faites et n'hésitez pas à poser vos questions via l'option de menu Poser une question sur CCC… dans le menu Aide de CCC si les explications qui suivent ne suffisent pas dans le cadre de votre scénario.

Pour accéder aux réglages avancés, cliquez sur Utiliser les réglages avancés en bas de la fenêtre de l'application CCC. Pour rétablir les réglages avancés aux valeurs par défaut et revenir à l'utilisation des réglages simples, cliquez sur Utiliser les réglages simples en bas de la fenêtre de l'application CCC.

Bouton Réglages avancés

Options de destination

Utiliser l'identification de volume stricte

Par défaut, CCC identifie les volumes source et de destination à l'aide des noms et identifiants uniques universels (UUID) respectifs. La vérification de ces deux identifiants réduit le risque, par exemple, de sauvegarder sur un volume ayant le même nom que la destination habituelle, sans être en fait la destination.

Ce comportement a ses avantages, mais peut parfois mener à un résultat inapproprié. Par exemple, si vous alternez entre deux disques durs externes, CCC ne sauvegarde pas sur ces deux disques, même s'ils ont le même nom (p.ex. dans le cadre d'une sauvegarde hors-site). Au lieu de cela, CCC indique que l'UUID de l'un des volumes ne correspond pas à la destination initialement choisie.

Si vous devez tenir compte de deux volumes de sauvegarde en alternance, désactivez cette option afin d'indiquer à CCC d'utiliser uniquement le nom de volume pour identifier le volume de destination. Après désactivation de cette option, faites attention à ne pas renommer le volume de destination et à ne jamais connecter à votre Mac d'autre volume de même nom que le volume de destination.

Cette option est automatiquement désactivée si le volume de destination n'a pas d'UUID. Les volumes réseau et certains systèmes de fichiers, par exemple, n'ont pas d'UUID de volume.

Remarque : Ce réglage ne concerne que le volume de destination. CCC utilise toujours le nom et l’UUID afin d’identifier la source du volume.

Protéger les éléments niveau racine

S'il existe des fichiers et dossiers sur le volume de destination auxquels vous ne souhaitez pas toucher, tout en conservant néanmoins une sauvegarde « propre », utilisez l'option Protéger les éléments niveau racine. Cette option est activée par défaut si l'option SafetyNet de CCC est activée. Pour illustrer le principe de cette fonction, voici un volume source :

Et voici un volume de destination :

L'option Protéger les éléments niveau racine empêche le déplacement du dossier Vidéos vers le dossier _CCC SafetyNet car il est unique au niveau racine de la destination. Le dossier Users, lui, n'est pas unique à la racine de la destination et son contenu va donc être actualisé pour correspondre à la source. Par conséquent, le dossier olduseraccount sera placé dans le dossier _CCC SafetyNet (ou supprimé si vous avez désactivé la fonction SafetyNet).

Rechercher et remplacer les fichiers endommagés

Normalement, CCC utilise la taille de fichier et la date de modification pour déterminer si un fichier doit être copié ou non. Avec cette option, CCC calcule une somme de contrôle MD5 de chaque fichier sur la source et de chaque fichier correspondant sur la destination. CCC utilise ensuite ces sommes de contrôle MD5 pour déterminer si un fichier doit être copié. Ceci augmente la durée de la sauvegarde, mais détecte également tous les fichiers endommagés au sein de la sauvegarde sur la source et la destination. Il s'agit d'une méthode fiable permettant de vérifier que les fichiers copiés sur le volume de destination correspondent vraiment au contenu des fichiers sur le volume source.

Aucun disque dur n'est à l'abri d'erreurs de données. Ces erreurs touchent les données au hasard et restent inaperçues jusqu'à la tentative de lecture des données à partir du secteur défectueux. Si un fichier n'a pas été modifié depuis une sauvegarde précédente (réussie), CCC n'essaye normalement pas de lire chaque octet du contenu de ce fichier. Par conséquent, il est possible qu'un fichier défectueux reste inaperçu sur le volume source ou de destination. Ceci est évidemment problématique s'il s'agit d'un fichier important dont vous devrez un jour récupérer le contenu.

L'utilisation fréquente de l'option de calcul de la somme de contrôle peut avoir des répercussions sur votre productivité. Cependant, nous recommandons d'activer cette option dans une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle afin de vérifier l'intégrité de la sauvegarde.

Remarque : CCC ne remplacera jamais un fichier valide sur la destination par un fichier illisible et endommagé provenant de la source. Si CCC ne peut pas lire un fichier sur le volume source, toute sauvegarde existante de ce fichier restera intacte sur le volume de sauvegarde et CCC signalera une erreur, vous conseillant de remplacer le fichier source par la version de sauvegarde intacte.

Qu'est-ce qu'un fichier endommagé ou illisible ?

L'option Rechercher et remplacer les fichiers endommagés de CCC concerne spécifiquement les fichiers physiquement illisibles sur le disque. Elle ne concerne pas les fichiers ayant été altérés par inadvertance ou malveillance si bien qu'ils ne peuvent plus être ouverts par l'application qui les a créés.

Utilisation de l’option « Rechercher et remplacer les fichiers endommagés » pour vérifier la sauvegarde

L'option de somme de contrôle de CCC vérifie l'intégrité des fichiers sur le volume de destination avant la copie des fichiers. Il ne s'agit pas d'une vérification des fichiers venant d'être écrits. D'un point de vue général, procéder à la somme de contrôle d'un fichier aussitôt après son écriture sur le disque est discutable. La plupart des disques comportent un cache d'écriture dans lequel sont placées les données des fichiers avant leur écriture sur le support en question. Si vous écrivez un fichier et si vous demandez immédiatement à le relire, la même quantité x de données (x équivalant à la taille du cache) proviendra du cache volatile. Si des données du fichier proviennent du cache d'écriture, alors la somme de contrôle ne traduit pas l'état des données sur le support permanent, contrairement au procédé de somme de contrôle du fichier préalable à la copie.

La meilleure méthode pour vérifier l'intégrité des fichiers sur la destination est d'effectuer une sauvegarde ultérieure avec l'option de CCC Rechercher et remplacer les fichiers endommagés. Vous pouvez automatiser ce processus : créez une deuxième tâche utilisant cette option, puis sélectionnez-la dans le menu local Exécuter une autre tâche de sauvegarde, dans la section des réglages avancés Après exécution de la tâche.

Options de dépannage

Commencer par une passe d'effacement

Lorsque l'option SafetyNet de CCC est désactivée, CCC supprime normalement les éléments uniques trouvés sur la destination. CCC parcourt les fichiers sur la source dans l'ordre alphabétique, de sorte que des fichiers sont souvent copiés sur la destination avant la suppression de tous les fichiers concernés. Si le volume de destination ne dispose que de très peu d'espace, CCC risque de ne pas pouvoir effectuer la sauvegarde sur ce volume. Si cette option est activée, CCC exécute une passe d'effacement sur toute la destination avant de copier les fichiers. L'utilisation de cette option prolonge la durée de la tâche de sauvegarde.

Cette option ne peut être activée que si l'option SafetyNet est désactivée.

Supprimer les fichiers exclus

Si vous excluez un élément de la tâche de sauvegarde, CCC contourne cet élément sur la source et l'exclut également de l'examen pour suppression et archivage sur la destination. Par exemple, admettons que vous possédez une sauvegarde complète de votre volume « Multimédia ». Vous décidez un jour que vous n'avez pas vraiment besoin d'une sauvegarde du dossier Vieux morceaux sur ce volume, donc vous excluez le dossier Musique > Vieux morceaux de la tâche de sauvegarde et désactivez l'option SafetyNet de CCC. Après l'exécution de la tâche de sauvegarde, vous vous étonnez de retrouver Vieux morceaux sur la destination. Vieux morceaux n'est pas un élément unique à la destination, il existe également sur le volume source, raison pour laquelle CCC ne l'a pas supprimé de la destination. Si vous souhaitez que CCC supprime les éléments que vous avez explicitement exclus de la tâche de sauvegarde, activez cette option.

Cette option n'est pas applicable si vous avez sélectionné le réglage SafetyNet Ne rien supprimer. De plus, ce réglage ne remplace pas les protections explicites définies sur le dossier _CCC SafetyNet. Ainsi, l'utilisation conjointe de cette option avec le réglage SafetyNet activé place les éléments dans le dossier SafetyNet au lieu de les supprimer immédiatement.

Notez également que cette option et l'option Protéger les éléments niveau racine fonctionnent sur des ensembles de fichiers et dossiers mutuellement exclusifs : elle touche uniquement les éléments que vous avez désélectionnés dans le tableau Les éléments non cochés ne seront pas copiés (visible lorsque vous choisissez l'option de clonage Fichiers sélectionnés au lieu de Tous les fichiers), ou exclus via le filtre Personnaliser. Elle ne concerne pas les éléments uniques à la racine de la destination. Enfin, notez qu'elle est désactivée si le volume de destination est le volume de démarrage. Utilisez cette option avec précaution.

Ne pas actualiser les fichiers plus récents

Les fichiers présents sur la source sont considérés comme faisant autorité et CCC recopie un fichier dans la mesure où la date de modification est différente (plus récente ou plus ancienne) sur la source et sur la destination. Dans certaines situations, la date de modification des fichiers sur la destination est altérée après l'exécution d'une tâche de sauvegarde (par ex. par un antivirus), altération ayant pour conséquence que CCC copie ces fichiers à chaque fois. Cette option permet de contourner ce type de situation lorsque la cause de l'altération de la date de modification ne peut pas être traitée.

Ne pas préserver les permissions

Ce réglage évite les erreurs générées par les volumes réseau interdisant la modification des autorisations et privilèges sur certains fichiers. Il empêche également CCC d'activer des privilèges sur le volume de destination. L'utilisation de cette option pour la sauvegarde d'applications ou de fichiers système macOS empêchera ces éléments de fonctionner correctement sur la destination.

Ne pas préserver les attributs étendus

Ce réglage désactive la prise en charge des attributs étendus de lecture et d'écriture, tels que les infos du Finder, les parties ressources et autres attributs propriétaires de l'application. Les attributs étendus stockent des données concernant le fichier. Apple recommande explicitement aux développeurs de ne pas stocker de données utilisateur irremplaçables dans les attributs étendus lors de l'enregistrement des fichiers. En effet, ces attributs étendus ne sont pas acceptés par tous les systèmes de fichiers et pourraient être supprimés silencieusement (p. ex. par le Finder) lors de la copie des fichiers.

Cette option est utile si le système de fichiers de la source ou de la destination présente des performances exceptionnellement faibles pour la lecture et l'écriture des attributs étendus ou s'il n'offre qu'une compatibilité très limitée avec les attributs étendus natifs de macOS, de telle sorte que de nombreuses erreurs sont signalées lors de la tentative de copie de ces métadonnées.

Documentation associée

Advanced Settings

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc4

CCC's Advanced Settings are helpful in specific situations, but are not generally required for routine use. Some of these settings involve more risk, so please use them with caution, and don't hesitate to ask questions via the Ask a question about CCC... menu item in CCC's Help menu if the explanations below are insufficient for your particular scenario.

To access the advanced settings, simply click on the Use Advanced Settings button at the bottom of the CCC application window. To revert all advanced settings to default values and go back to using simple settings, click the Use Simple Settings button at the bottom of the CCC application window.

Advanced settings button

Destination Options

Use strict volume identification

By default, CCC uses the name and Universally Unique Identifier (UUID) of your source and destination to positively identify those volumes. By verifying both of these identifiers, there is less risk in, for example, backing up to a volume that has the same name as your usual destination but is not actually the destination.

While beneficial, this behavior can sometimes have the wrong result. For example, if you rotate between a pair of external hard drives, CCC will not backup to both of them even though they have the same name (e.g. Offsite Backup). CCC will instead claim that the UUID of one of the volumes does not match that of the originally chosen destination.

To accommodate a "rotating pair of backup volumes" solution, you can uncheck this option to indicate that CCC should only use the volume name to identify the destination volume. When deselecting this option, be vigilant that you do not rename your destination volume and that you never attach another non-backup volume to your Mac that is named the same as your destination volume.

This option is automatically disabled when the destination volume does not have a UUID. Network volumes and some third-party filesystems, for example, do not have volume UUIDs.

Note: This setting is only applicable to the destination volume. CCC always uses the name and UUID to positively identify the source volume.

Protect root-level items

If you have files and folders on your destination volume that you would like to be left alone, yet you want to keep your backup "clean", use the Protect root-level items option. This option is enabled by default when CCC's SafetyNet option is enabled. To understand how this feature works, suppose you have these items on your source volume:

And you have these items on the destination volume:

With the Protect root-level items option, the Videos folder will not be moved to the _CCC SafetyNet folder because it is unique to the root level of the destination. The Users folder is not unique to the root of the destination, though, so its contents will be updated to match the source. As a result, the olduseraccount folder will be moved to the _CCC SafetyNet folder (or deleted if you have disabled the SafetyNet).

Find and replace corrupted files

CCC normally uses file size and modification date to determine whether a file should be copied. With this option, CCC will calculate an MD5 checksum of every file on the source and every corresponding file on the destination. CCC then uses these MD5 checksums to determine if a file should be copied. This option will increase your backup time, but it will expose any corrupted files within your backup set on the source and destination. This is a reliable method of verifying that the files that have been copied to your destination volume actually match the contents of the files on the source volume.

Media failures occur on nearly every hard drive at some point in the hard drive's life. These errors affect your data randomly, and go undetected until an attempt is made to read data from the failed sector of media. If a file has not been modified since a previous (successful) backup, CCC will not ordinarily attempt to read every byte of that file's content. As a result, it is possible for a corrupted file to go unnoticed on your source or destination volume. Obviously this is a concern if the file is important, and one day you actually need to recover the contents of that file.

Frequent use of the checksum calculation option may be a burden upon your productivity. We do recommend, though, that you add this option to a weekly or monthly backup regimen to verify the integrity of your backup.

Note: CCC will never replace a valid file on your destination with an unreadable, corrupt file from the source. If CCC cannot read a file on your source volume, any existing backup of that file will remain intact on your backup volume and CCC will report an error, advising you to replace the source file with the intact backup version.

What is a "corrupted" or "unreadable" file?

CCC's Find and replace corrupted files option specifically refers to files that cannot be physically read from the disk. It does not refer to files that have been mistakenly or maliciously altered such that they cannot be opened by the application that created them.

Using the "Find and replace corrupted files" option to verify your backup

CCC's checksum option verifies the integrity of the files on your destination volume before files are copied, it is not a verification of files that have just been written. In general, the checksum of a file immediately after it is written to disk is of questionable value. Most disks have a write cache, and file data goes to the cache before it is written to actual media. If you write a file and then immediately ask to read it back, as much as x amount of data (where x = the size of the cache) is going to come from the volatile cache. If any of the file's data comes from the write cache, then the checksum doesn't reflect the status of the data on the permanent media, and that really defeats the purpose of checksumming the file in the first place.

If you want to verify the integrity of the files on your destination, a subsequent backup with CCC's Find and replace corrupted files option is the best way to do that. You can even automate this process by creating a second task that uses this option, then select the second task in the "Run another backup task" popup menu in the After task runs section of advanced settings.

Troubleshooting Options

Run a deletion pass first

When the CCC SafetyNet option is disabled, CCC typically deletes unique items from the destination as it encounters them. CCC iterates through the folders on your source alphabetically, so some files are often copied to the destination before all of the files that will be deleted have been deleted from the destination. If your destination volume has very little free space, CCC may not be able to complete a backup to that volume. This option will cause CCC to run a deletion pass through the entire destination before copying files. Use of this option will make your backup task take longer.

This option will only be enabled when the SafetyNet option is disabled.

Remove excluded files

When you exclude an item from your backup task, CCC will not only avoid that item on your source, but it will also exclude that item from consideration for deletion and archiving on the destination. Suppose, for example, that you have a full backup of your "Media" volume. One day, though, you decide that you really don't need a backup of the "Oldies" folder on this volume, so you exclude Music > Oldies folder from the backup task and disable CCC's SafetyNet option. After running the backup task, you wonder, "Why is Oldies still on the destination?" Oldies isn't unique to the destination, it also exists on the source volume — this is why CCC did not delete that item from the destination. If you were expecting CCC to delete items that you have explicitly excluded from the backup task, this option will provide that functionality.

This option is not applicable if you have selected Don't delete anything SafetyNet setting. This setting also will not override explicit protections placed on the _CCC SafetyNet folder, so when this option is used in conjunction with CCC's "SafetyNet On" setting, items will be moved to the SafetyNet folder rather than deleted immediately.

Also note that this option and the Protect root-level items option work on mutually exclusive sets of files and folders — this option will only affect the items that you have deselected in the Unchecked items will not be copied table (visible when you choose to clone Selected files rather than All files), or excluded via a custom filter, it does not affect items that are unique to the root of the destination. Finally, note that this option is disabled if your destination volume is the startup disk. Use this option with care.

Don't update newer files on the destination

Files on the source are generally considered to be the authoritative master, and CCC will recopy a file if the modification date is at all different — newer or older — on the source and destination. Occasionally there are circumstances where the modification date of files on the destination is altered after a backup task runs (e.g. by anti virus applications), and this alteration causes CCC to copy these files every time. This option can work around these circumstances when the root cause of the modification date alteration cannot be addressed.

Don't preserve permissions

This setting will avoid the errors generated by network volumes that disallow the modification of permissions and ownership on some files. It will also prevent CCC from enabling ownership on the destination volume. Use of this option while backing up applications or macOS system files will prevent those items from working correctly on the destination.

Don't preserve extended attributes

This setting will disable support for reading and writing extended attributes, such as Finder Info, resource forks, and other application-proprietary attributes. Extended attributes store data about the file. Apple explicitly recommends that developers do not store irreplaceable user data in extended attributes when saving a file, because extended attributes are not supported by every filesystem, and could be silently dropped (e.g. by the Finder) when copying a file.

This option is helpful in cases where the source or destination filesystem offers exceptionally poor performance for reading and writing extended attributes, or offers very limited support for macOS native extended attributes such that many errors are reported when trying to copy these metadata.

Related Documentation