Organisation des tâches

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Ajout d’une tâche

Pour ajouter des tâches, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour créer une tâche en utilisant les réglages par défaut, cliquez sur l’icône + dans l’en-tête du tableau des tâches, choisissez Nouvelle tâche dans le menu Fichier de CCC ou cliquez sur le bouton Nouvelle tâche dans la barre d’outils de CCC. Vous pouvez également dupliquer une tâche existante : sélectionnez la tâche dans la liste des tâches, puis choisissez Dupliquer dans le menu Fichier de CCC, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et choisissez l’option permettant de la dupliquer.

Si vous avez précédemment exporté des tâches à partir de CCC (sur votre Mac actuel ou sur un autre Mac), double-cliquez sur le fichier de configuration de tâches afin d’importer la ou les tâches dans CCC.

Suppression d’une tâche

Pour supprimer une tâche, cliquez sur le bouton - dans l’en-tête du tableau des tâches, sélectionnez la tâche et choisissez Supprimer la tâche… dans le menu Fichier de CCC ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche et choisissez l’option permettant de la supprimer. Lorsque vous supprimez une tâche, seule la configuration de la tâche est supprimée de la base de données de CCC. La suppression n’a aucune incidence sur les données que la tâche a téléchargées sur un volume de destination.

Tri des tâches

Par défaut, les tâches sont triées dans l’ordre alphabétique, par ordre croissant. Pour modifier l’ordre de tri ou les critères, cliquez sur l’icône triangulaire dans l’en-tête du tableau des tâches. Vous pouvez trier les tâches par nom, par heure de dernière exécution, par heure de prochaine exécution, par état de la dernière exécution, ou manuellement dans l’ordre que vous souhaitez. Lorsque vous définissez un ordre de tri manuel, il vous suffit de glisser-déposer des tâches pour indiquer leur position.

Groupes de tâches

Cliquez sur l’icône Ajouter un groupe de tâches (dossier comportant un +) dans l’en-tête du tableau des tâches pour créer un groupe de tâches. Pour ajouter des tâches au groupe, glissez-déposez les tâches dans le groupe. Si vous souhaitez ajouter une tâche à plusieurs groupes, maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous glissez-déposez la tâche d’un groupe à l’autre. Les groupes de tâches ne peuvent pas être modifiés pendant que le Groupe de tâches est en cours d’exécution.

Dans leur forme la plus simple, les groupes de tâches servent à organiser vos tâches. Chacune des tâches du groupe peut être programmée et configurée indépendamment des autres. Les groupes de tâches peuvent également être utilisés pour exécuter les tâches sous forme de collection. Vous pouvez exécuter toutes les tâches d’un groupe en sélectionnant le groupe, puis en cliquant sur le bouton Cloner figurant en bas de la fenêtre. CCC exécute alors les tâches dans l’ordre défini dans le tableau Événement de groupe et de tâche à venir.

Différence entre l’ordre de tri de la liste des tâches et l’ordre d’exécution du groupe de tâches

Les tâches figurant dans un groupe dans le tableau des tâches sont triées en fonction des critères de tri du tableau des tâches. Si vous avez choisi de trier le tableau des tâches manuellement, vous pouvez réorganiser comme vous le souhaitez les tâches du groupe dans le tableau des tâches. Ne confondez cependant pas cet ordre de tri avec l’ordre d’exécution des tâches au sein du groupe. L’ordre d’exécution des tâches est défini dans le tableau Événement de groupe et de tâche à venir.

Programmation de groupes de tâches

Les groupes de tâches peuvent être programmés de la même manière que les tâches individuelles. Il vous suffit de cliquer sur le sélecteur de programmation, de choisir des modalités de programmation, puis de définir quand le groupe doit être exécuté. Les tâches seront exécutées dans l’ordre défini au sein du groupe. Si une tâche possède sa propre configuration de programmation, elle sera également exécutée indépendamment du groupe de tâches. Si la tâche est déjà en cours d’exécution au moment où le groupe de tâches souhaite la démarrer, le groupe de tâches passe à la tâche suivante au sein du groupe. Si une tâche est déjà exécutée par le biais du groupe de tâches au moment de sa propre heure d’exécution programmée, son exécution se poursuit et elle n’est pas exécutée une seconde fois. Les conditions d’exécution individuelle des tâches sont prises en compte lors de l’exécution des tâches par le biais du groupe de tâches. Par exemple, si une tâche a été configurée pour ne pas être exécutée le week-end, elle n’est pas non plus exécutée par le biais du groupe si celui-ci est exécuté le week-end. Il existe une seule exception à cette règle : lorsque vous choisissez d’exécuter un groupe de tâches manuellement. Dans ce cas, les conditions d’exécution sont ignorées.

Exportation de tâches et de groupes

Les tâches peuvent être exportées individuellement en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris dans le tableau des tâches, puis en choisissant l’option permettant d’exporter la tâche. Vous pouvez également exporter toutes les tâches au sein d’un groupe de tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le groupe, puis en choisissant l’option permettant d’exporter le groupe, ou en choisissant Exporter le groupe de tâches… dans le menu Fichier de CCC. Si vous souhaitez exporter toutes vos tâches, choisissez Exporter toutes les tâches… dans le menu Fichier de CCC.

Task Organization

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Adding a task

Tasks can be added in several different ways. To create a new task with default settings, click the + icon in the Tasks table header, or choose New Task from CCC's File menu, or click the New Task button in CCC's toolbar. You can also duplicate an existing task: select the task in the task list, then choose Duplicate from CCC's File menu, or right-click on the task and choose the option to duplicate it.

If you exported tasks from CCC previously (on your current Mac or on another Mac), double-click the task configuration file to import the task(s) into CCC.

Removing a task

To remove a task, click the - button in the Tasks table header, or select the task and choose Delete Task... from CCC's File menu, or right-click on the task and choose the option to delete the task. Deleting a task only removes the task configuration from CCC's database, it has no effect on any data that the task backed up to a destination volume.

Task Sorting

Tasks are sorted alphabetically in ascending order by default. To change the sort order or criteria, click the triangle icon in the header of the Tasks table. Tasks can be sorted by name, last run time, next run time, last run status, or manually in the order that you define. When defining a manual sort order, simply drag and drop tasks to adjust their order.

Task Groups

Click the Add Task Group (folder with a "+") icon in the Tasks table header to create a new task group. Add tasks to the group by dragging a task into the group. If you would like to add a task to multiple groups, hold down the Option key while dragging the task from one group to another. Task groups cannot be modified while the Task Group is running.

In their most basic form, task groups serve to organize your tasks. Each task in the group can be scheduled and configured independently of the other tasks. Task groups can also be used to run the tasks as a collection. You can run all of the tasks within a group by selecting the Task Group and clicking the Clone button at the bottom of the window. CCC will run the tasks sequentially in the order defined in the Upcoming Group and Task Events table.

Task list sort order vs. task group run order

Tasks listed within a group in the Tasks table will be sorted based on the Tasks table sort criteria. If you have chosen to sort the Tasks table manually, then you can order the tasks within the group in the Tasks table however you want. Don't confuse this with the run order for the tasks within the group. The task run order is defined in the Upcoming Group and Task Events table.

Scheduling task groups

Task groups can be scheduled in the same manner as individual tasks; simply click on the Scheduler selector, choose a scheduling basis, then define when the group should run. Tasks will be run sequentially within the group. If a task has its own schedule configuration, that task will also run independently of the task group. If the task is already running when the task group wants to start it, the task group will move on to the next task in the group. If a task is already running via the task group when its own scheduled run time arrives, the task will continue to run, and will not be run an additional time. Individual task runtime conditions will be taken into account when running the task via the task group. For example, if a task is configured to not run on weekends, that task won't run via the group if the task group runs on the weekend. The only exception to this is when you choose to run a task group manually. In that case, runtime conditions are overridden.

Exporting tasks and groups

Tasks can be exported individually by right-clicking the task in the Tasks table, then choose the option to export the task. You may also export all of the tasks within a task group by right-clicking the task group and choosing the option to export the group, or by choosing Export Task Group... from CCC's File menu. If you would like to export all of your tasks, choose Export All Tasks... from CCC's File menu.