CCC signale que la destination est saturée. Comment éviter cette situation ?

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Par défaut, CCC utilise au départ un seuil d’élagage SafetyNet qui exige 25 Go d’espace disponible sur la destination au début de chaque tâche de sauvegarde. CCC augmente ce seuil automatiquement lorsque c’est nécessaire. Si vous n’utilisez pas les réglages SafetyNet par défaut de CCC et qu’un message d’erreur indiquant que la destination est saturée s’affiche, vous pouvez définir un seuil d’élagage moins strict dans les réglages avancés. La quantité d’espace libre nécessaire sur la destination dépend de la taille des fichiers modifiés en temps normal, pendant la journée par exemple. En règle générale, l’espace disponible au début de la tâche de sauvegarde (p. ex. juste après l’opération d’élagage) doit être équivalent à la quantité copiée durant la tâche de sauvegarde. Donc, si CCC copie d’ordinaire 9 Go de données, et à l’occasion jusqu’à 14 Go peut-être, vous devez configurer les réglages d’élagage pour accepter cette valeur maximum (p. ex. laissez au moins 15 Go d’espace libre). La quantité nominale de données copiées à chaque opération peut être assez élevée, surtout si vous modifiez régulièrement de gros fichiers. Si vous utilisez un conteneur virtuel pour Windows de 80 Go quotidiennement, par exemple, la quantité nominale de données copiées lors de la tâche de sauvegarde quotidienne sera d’au moins 80 Go, et vous devrez donc ajuster les réglages d’élagage en conséquence.

Pour modifier les réglages d’élagage de CCC, sélectionnez la tâche concernée dans la fenêtre principale de CCC, puis procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Réglages avancés.
  2. Dans la section Avant la copie des fichiers, choisissez le mode d’élagage du dossier SafetyNet (en fonction de l’espace disponible sur la destination, de l’ancienneté des archives ou de leur taille, par exemple).
  3. Spécifiez un seuil.
  4. Si vous avez sélectionné l’option Espace disponible, envisagez de cocher la case Ajuster automatiquement, afin que CCC puisse gérer cette valeur à votre place.
  5. Enregistrez les modifications dans la tâche.

Pourquoi la destination est-elle signalée comme saturée alors qu’elle semble comporter suffisamment d’espace pour les nouveaux fichiers ?

Afin d’empêcher l’écrasement d’un fichier de sauvegarde en bon état avec un fichier endommagé sur la source, CCC a recours à une procédure de copie de fichier spéciale, dite copie atomique. Si un fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde, il est copié sur la destination avec un nom de fichier temporaire, type .nomdefichier.XXXXXX. Une fois la copie réussie, CCC supprime l’ancienne version (ou la déplace dans le dossier SafetyNet) sur la destination, puis renomme le fichier mis à jour avec le nom de fichier correct.

En raison de cette procédure spéciale, le volume de destination doit comporter, au minimum, suffisamment d’espace libre pour contenir toutes les données à sauvegarder plus une capacité suffisante pour accueillir une copie temporaire du fichier le plus volumineux sur le volume source. Si vous modifiez fréquemment des fichiers très volumineux (films, images disque, machines virtuelles, etc.), vous devez désigner un volume de sauvegarde comportant considérablement plus d’espace que celui consommé par le volume source, afin d’éviter que l’espace ne vienne à manquer lors d’une tâche de sauvegarde. En outre, vous devez configurer les réglages d’élagage SafetyNet de CCC pour accueillir une copie temporaire du fichier le plus volumineux sur le volume source.

Exemple illustrant le problème

Prenons l’exemple du scénario suivant :

  • Volume source de 500 Go
  • Volume de destination de 500 Go
  • 450 Go de données sur la source
  • La taille du plus gros fichier de la source est de 75 Go

Si la destination est vide, le calcul est simple : les 450 Go de données rentrent sans problème sur un disque de 500 Go.

Passons ensuite à la deuxième exécution de la tâche de sauvegarde. Supposons que la source n’a subi aucune modification, à l’exception du fichier de 75 Go. Comment faire pour copier ce fichier sur la destination ? À ce stade, la destination n’a plus que 50 Go d’espace libre.

Option A : Vite fait, mal fait

  • Suppression du fichier de 75 Go de la destination
  • Copie de la nouvelle version du fichier de 75 Go de la source vers la destination

Option B : Copie atomique

  • Copie de la nouvelle version du fichier de 75 Go de la source vers la destination
  • Suppression du fichier de 75 Go de la destination

Dans notre scénario, l’option B est impossible. Cependant, l’option A est imprudente. CCC n’utilise jamais l’option A, car cela ferait courir un risque à vos données. Et le souci n’est pas uniquement théorique : nous avons des témoignages d’utilisateurs qui ont réellement perdu des données de cette façon avec un autre logiciel de « sauvegarde ».

CCC utilise la méthode de copie atomique des fichiers. Au lieu de supprimer le fichier qui sera remplacé, puis de copier le fichier de remplacement, CCC commence par copier le fichier de remplacement sur la destination (en utilisant un nom de fichier temporaire). Une fois la copie du fichier terminée, CCC supprime (ou archive) l’ancienne version, puis renomme le fichier temporaire pour qu’il reprenne le bon nom. Cette approche est particulièrement importante, au cas où CCC découvrirait que le fichier source est illisible à cause d’une erreur de média. Avec l’approche de l’option A, vous vous retrouveriez avec une mauvaise copie du fichier sur la destination et la copie endommagée sur la source. L’inconvénient de l’approche basée sur la copie atomique, c’est qu’il est nécessaire que la destination dispose de suffisamment d’espace libre pour accueillir à la fois l’ancienne version du fichier et la version de remplacement.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Utilisez un disque de destination plus volumineux, pour que CCC puisse créer des sauvegardes qui protègent totalement vos données. Nous vous recommandons vivement d’opter pour cette solution.
  • Mettez en place un script de pré-exécution chargé de supprimer le fichier de 75 Go, puis croisez les doigts pour que le fichier source ne soit jamais endommagé. Un exemple de script de pré-exécution est téléchargeable ici.

Dernière remarque : l’option de dépannage de CCC intitulée « Commencer par une passe d’effacement » ne s’oppose pas à la procédure de copie atomique, et ne s’applique donc pas dans ce cas. La passe d’effacement supprime de la destination les fichiers qui ne sont plus présents sur la source, mais elle ne supprime pas les fichiers qui seront mis à jour pendant la sauvegarde.

SafetyNet est désactivé. Comment la destination peut-elle être saturée ?

Si vous avez désactivé le réglage SafetyNet de CCC, notez que les suppressions ont lieu lorsque les éléments à supprimer sont détectés. CCC parcourt les fichiers et dossiers sur les volumes source et de destination dans l’ordre alphabétique, et il est ainsi possible que CCC tente d’écrire de nouveaux fichiers sur la destination avant d’effacer les éléments ayant été supprimés de la source. En cas de modifications importantes dans la structure de la source (dossiers renommés ou déplacés, création et suppression de nombreux nouveaux éléments, par exemple), il peut être utile d’essayer les étapes ci-dessous pour libérer de façon proactive de l’espace sur la destination :

  1. Si vous n’avez pas activé l’option visant à supprimer le dossier SafetyNet de la destination au moment où vous avez désactivé l’option SafetyNet, choisissez Supprimer un dossier SafetyNet… dans le menu Utilitaires. Glissez-déposez le dossier _CCC SafetyNet du Finder sur la fenêtre Supprimer un dossier SafetyNet afin de supprimer ce dossier.
  2. Cliquez sur le bouton Réglages avancés.
  3. Décochez la case Protéger les éléments au niveau racine sur la destination.
  4. Cochez la case Commencer par une passe d’effacement dans la boîte de dialogue des options de dépannage.
  5. Enregistrez et exécutez la tâche de sauvegarde.

Documentation associée

CCC reported that the destination is full. What can I do to avoid this?

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

By default, CCC starts with a SafetyNet pruning limit that will establish 25GB of free space on the destination at the beginning of each backup task. CCC will increase that limit automatically as necessary. If you are not using CCC's default SafetyNet settings and you're running into a "destination is full" error, then you may need to apply a more liberal pruning limit in Advanced Settings. The amount of free space required on your destination depends on the size of files that you normally edit during the day. In general, you should have as much space available at the beginning of the backup task (e.g. right after pruning is complete) as you ordinarily see copied during a backup task. So if CCC ordinarily copies 9GB of data, maybe with a spike to 14GB every once in a while, you should configure your pruning settings to accommodate that maximum value (e.g. leave at least 15GB of free space). Especially if you modify large files on a regular basis, the nominal amount of data copied each time could be fairly high. If you use a Windows virtual container that is 80GB on a daily basis, for example, the nominal amount of data copied during your daily backup task will be at least 80GB, so you will have to accommodate that with your pruning settings.

To change CCC's SafetyNet pruning settings, select your task in CCC's main application window, then do the following:

  1. Click the Advanced Settings button
  2. In the Before Copying Files section, indicate how CCC should prune the SafetyNet folder, e.g. based on free space available on the destination, age of the archives, or size of the archives.
  3. Specify a limit.
  4. If you selected the free space option, consider checking the Auto adjust checkbox so CCC can manage this value for you automatically.
  5. Save the changes to your task.

Why does CCC report that the destination is full when it appears to have enough room for newer files?

To prevent overwriting a good backup file with a corrupted file on the source, CCC uses a special file copying procedure called an atomic copy. If a file has changed since the last backup, it will be copied to the destination using a temporary filename, e.g. .filename.XXXXXX. When CCC has finished copying the file successfully, CCC deletes (or moves to the SafetyNet) the older version on the destination, then renames the updated file to the correct filename.

Because CCC uses this special procedure, the destination volume must have, at minimum, enough free space to accommodate all of the data that will be backed up plus enough room to accommodate a temporary copy of the largest file on the source volume. If you frequently modify very large files, such as movies, disk images, or virtual machine containers, you should designate a backup volume that has considerably more space than is consumed by your source volume to avoid running out of space during a backup task, and you should configure CCC's SafetyNet pruning settings to accommodate a temporary copy of the largest file on the source volume.

An example to illustrate the dilemma

Consider the following scenario:

  • 500GB source volume
  • 500GB destination volume
  • 450GB of data on the source
  • The largest file on the source is 75GB

If the destination is empty, the math is easy — 450GB of data easily fits on a 500GB disk.

Now let's go to a subsequent run of the backup task. Suppose no changes have occurred at all on the source, except to that 75GB file. How shall we proceed to copy that file to the destination? The destination has only 50GB of free space at this point.

Option A: Fast and loose

  • Delete the 75GB file from the destination
  • Copy the newer 75GB file from the source to the destination

Option B: Atomic copy

  • Copy the newer 75GB file from the source to the destination
  • Delete the 75GB file from the destination

Option B is impossible in this scenario. But, Option A is foolish. CCC never uses option A, that's just gambling with your data. This isn't theoretical either, we've heard stories of people losing data in this manner with other "backup" software.

CCC uses the atomic file copying method. Rather than deleting a file that will be replaced, and then copying the replacement file, CCC copies the replacement file to the destination first (using a temporary file name). When the file has been copied successfully, CCC then removes (or archives) the older version of the file, and then renames the temporary file to its correct name. This is particularly important should CCC discover that the source file is unreadable due to a media error. With the "Option A" copying behavior, you'd be left with no good copy of the file on the destination and of course the corrupted copy on the source. The downside to the atomic copying method is that the destination needs to have enough free space to accommodate the old version of the file and the replacement version of the file.

If you find yourself in a similar scenario, you have a couple options:

One last note – CCC's "Run a deletion pass first" troubleshooting option does not contradict the atomic copying procedure, so it is not applicable in this scenario. The deletion pass removes files from the destination that are no longer present on the source, it does not remove files that will be getting updated during the backup.

I have SafetyNet turned off, how could the destination be too full?

If you have disabled CCC's SafetyNet setting, note that deletions occur as the items to be deleted are encountered. CCC traverses the files and folders on your source and destination volumes in alphabetical order, so it is possible that CCC will attempt to write new files to the destination before deleting items that were deleted from the source. If you have made large organizational changes on the source (e.g. renamed or moved folders, deleted and created many items), you may want to try the following steps to proactively clear space on the destination:

  1. If you did not choose the option to delete the SafetyNet folder from the destination when you disabled the SafetyNet option, choose Delete a SafetyNet Folder... from the Utilities menu. Drag the _CCC SafetyNet folder from the Finder onto the Delete a SafetyNet Folder window to remove that folder.
  2. Click the Advanced Settings button.
  3. Uncheck the box next to Protect root-level items on the destination.
  4. Check the box next to Run a deletion pass first in the Troubleshooting Options box.
  5. Save and run the backup task.

Related Documentation