Nouveautés de CCC 5

Product: 
ccc5

Carbon Copy Cloner 5 propose plus de possibilités de personnalisation aux utilisateurs avancés. Les utilisateurs débutants bénéficient quant à eux de réglages par défaut plus intelligents et mieux optimisés, et d'informations d'aide plus complètes. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez des avantages. Si certaines fonctionnalités vous semblent toujours énigmatiques, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide.

Nouvelle interface permettant de définir des filtres de tâche

Il a toujours été très facile d'exclure un ou deux dossiers d'une tâche de sauvegarde dans CCC. Les filtres plus complexes présentaient toutefois certaines difficultés. C'est pourquoi, suite aux demandes de nombreux utilisateurs, nous avons ajouté les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • CCC peut calculer la quantité d'espace consommé par les fichiers sur la source. Si vous excluez des éléments de la tâche ou si vous ajoutez des filtres personnalisés pour exclure des éléments basés sur certains critères prédéfinis, CCC indique la taille totale des données protégées de chaque dossier (ainsi que la taille cumulée).
  • Le filtre de tâche peut désormais exclure tous les éléments par défaut, ce qui vous permet de ne spécifier que les éléments à inclure dans la tâche de sauvegarde. Cette approche prend le contre-pied du comportement par défaut, par lequel CCC inclut tous les éléments par défaut, ce qui vous permet de spécifier les éléments à exclure de la tâche de sauvegarde.
  • Les filtres peuvent être importés et exportés. Par ailleurs, lorsque vous modifiez la source de votre tâche de sauvegarde, CCC vous demande désormais si vous souhaitez réinitialiser le filtre de tâches et non pas simplement réinitialiser la tâche.
  • L'incidence des filtres personnalisés et des filtres globaux apparaît immédiatement.
  • Un panneau Coup d'œil vous montre un aperçu du fichier sélectionné.
  • Les contenus peuvent être triés par nom, date de modification ou taille.
  • Vous pouvez sélectionner un élément, puis maintenir la touche Maj enfoncée et cliquer sur la case correspondant à un autre élément au sein du même dossier parent afin de sélectionner ou désélectionner tous les éléments qui se trouvent entre les deux.
  • Si vous le souhaitez, CCC peut aussi copier votre corbeille. Désormais une case est prévue à cet effet !
Interface du filtre de tâche

Fonctionnalité SafetyNet plus intelligente

Les réglages d'élagage SafetyNet de CCC s'adaptent désormais à la quantité de données que vos tâches doivent copier. Si une tâche de sauvegarde manque d'espace sur la destination, CCC reprend l'élagage du dossier SafetyNet, puis relance la copie. Dans les cas où la fonctionnalité SafetyNet peut difficilement être mise en œuvre en raison d'une marge de sécurité insuffisante sur la destination, CCC recommande de désactiver cette fonctionnalité.

Configuration simplifiée des Mac distants

La procédure de configuration d'une sauvegarde sur un Mac distant a été grandement simplifiée. Désormais, CCC présente un explorateur affichant les différents Mac connectés au réseau local et sur lesquels le service d'ouverture de session à distance est activé. Au moment de l'authentification, CCC peut alors récupérer les détails relatifs à la version du système d'exploitation (afin de déterminer la compatibilité), ainsi qu'une liste des volumes et des fichiers/dossiers. Il est ainsi beaucoup plus simple de spécifier l'adresse de l'hôte distant ainsi que le chemin d'accès de la source/destination. Cette fonctionnalité a été étendue au filtre de tâche, dans lequel vous pouvez choisir d'exclure certains éléments stockés sur une source Mac distante (les opérations de restauration de Mac distants sont ainsi beaucoup plus simples qu'elles ne l'étaient dans CCC v4).

Regroupement des tâches

De nombreux utilisateurs souhaitent disposer de solutions plus avancées pour organiser leurs tâches. C'est pourquoi nous avons ajouté dans CCC v5 des groupes de tâches pouvant adopter à la fois un comportement d'organisation et un comportement d'exécution.

Organisez les tâches au sein de groupes

Dans leur forme la plus simple, les groupes de tâches permettent d'organiser les tâches de façon logique. Cependant, les groupes de tâches peuvent également être programmés, et cette approche offre une solution bien plus simple pour exécuter une collection de tâches dans un ordre spécifique. Cette fonctionnalité offre beaucoup de puissance et de flexibilité : les tâches individuelles au sein du groupe peuvent être programmées et exécutées indépendamment du groupe, mais elles peuvent aussi être exécutées selon la programmation du groupe. CCC gère les conflits susceptibles de survenir. Par exemple, une tâche ignore sa propre programmation si elle est déjà en cours d'exécution par le biais du groupe. Si vous avez configuré des réglages de gestion d'alimentation post-exécution propres à certaines tâches, ceux-ci sont agrégés. CCC ne suspend l'activité du système, ne le redémarre ou ne l'arrête qu'à la fin de la dernière tâche de sauvegarde exécutée au sein du groupe.

Configuration guidée

CCC propose désormais des astuces par le biais de bulles intelligentes. Elles vous expliquent l'objectif de différents éléments de l'interface utilisateur. Au premier lancement, quelques-unes de ces astuces s'affichent pour guider l'utilisateur à travers les étapes de configuration de la première tâche de sauvegarde. Une fois la configuration terminée, il suffit d'activer les astuces dans la barre de menu pour afficher toutes les astuces.

Configuration guidée

Restauration guidée

CCC peut détecter si votre Mac a été démarré à partir d'un volume qui était précédemment un volume de destination CCC. S'il constate cette situation au démarrage, CCC invite l'utilisateur à procéder à une restauration guidée. Dans le cadre de la restauration guidée, CCC crée une nouvelle tâche de restauration, sélectionne le disque de démarrage comme source, puis présente des astuces de formation expliquant à l'utilisateur comment sélectionner une destination et éventuellement exclure des éléments de la tâche de restauration. Le bouton Aide permet également à l'utilisateur d'accéder à des documents et à des vidéos consacrées à la restauration.

Nouvelles options de programmation

Les tâches peuvent être programmées pour être exécutées une seule fois à une heure spécifique. Après cette exécution, les tâches ne sont exécutées que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Cloner. Nous avons également ajouté des limites d'exécution horaire, qui permettent à l'utilisateur de restreindre l'exécution d'une tâche à une plage horaire, par exemple entre 17 h et 7 h. Les limites horaires empêchent une tâche de démarrer en dehors des horaires spécifiés. Si jamais l'exécution de la tâche se poursuit au-delà de l'horaire autorisé, elle est arrêtée.

Tendances de l'historique des tâches

La fenêtre Historique des tâches de CCC contient désormais un graphique de tendances. Ce graphique vous montre l'évolution de vos tâches au fil du temps, ainsi que le nombre de fichiers et la quantité de données copiés à chaque exécution de la tâche. Toutes ces informations étaient déjà disponibles dans la fenêtre Historique des tâches, mais le graphique permet de visualiser plus facilement les tendances, de repérer les éventuels problèmes de configuration et d'identifier par exemple le moment précis où surviennent des problèmes de performances.

Tendances de l'historique des tâches

Autres nouveautés

Notre liste de fonctionnalités à mettre en œuvre est interminable, et nos utilisateurs nous envoient régulièrement des suggestions très utiles pour améliorer CCC. Voici quelques-unes des petites améliorations que nous avons le plaisir d'introduire dans CCC v5 :

  • SafetyNet génère beaucoup de questions, c'est pourquoi le menu local SafetyNet contient désormais un élément intitulé « Qu'est-ce que SafetyNet ? ».
  • Les tâches peuvent être triées par nom, par état de sortie, par date de dernière exécution, par date de prochaine exécution ou encore manuellement.
  • Le sélecteur de destination offre un indicateur visuel d'utilisation du disque.
  • Vous pouvez cliquer sur un volume (par exemple dans les sélecteurs de source ou de destination) pour monter ou démonter ce volume, ou pour l'afficher dans le Finder.
  • La sélection de la source et de la destination peut être réinitialisée via « Choisir une source/destination ».
  • L'agent utilisateur CCC recherche désormais des mises à jour selon la programmation définie dans l'application principale.
  • Certains des messages du coach clonage ont été regroupés simplifier, de façon à être moins déroutants pour les utilisateurs débutants.
  • Le réglage « Rechercher et remplacer les fichiers endommagés » peut désormais être limité de façon à ne s'exécuter qu'une seule fois par semaine ou par mois. Cette petite modification permettra à de nombreux utilisateurs d'abandonner les tâches en double superflues dont la seule différence réside dans cette option.
  • Les tâches peuvent être importées et exportées.

Mise à niveau à partir de CCC 4

Le chemin de mise à niveau de CCC 4 à CCC 5 est extrêmement simple. Il vous suffit d'ouvrir CCC 5 pour mettre à jour automatiquement vos tâches CCC v4. Si vous testez l'application pendant 30 jours, mais que vous décidez de conserver CCC 4, il vous suffit de rouvrir CCC 4 et de choisir l'option permettant de repasser à une version inférieure. CCC 4 recherchera alors vos tâches CCC v4 et vous retrouverez la configuration telle qu'elle était avant l'essai de CCC v5.

Documentation associée

What's new in CCC 5?

This article is for a beta version of CCC. You can find the current version here.
Product: 
ccc5

Carbon Copy Cloner 5 offers more customization for our advanced users and smarter, more dynamic defaults and extra help for the novice users. There's a little something in here for everyone. If you're still scratching your head over some new functionality, please don't hesitate to ask us for help.

New interface for defining task filters

Excluding a folder or two from a backup task has always been trivial with CCC. More complex filters have presented some challenges, though, so by popular request, we have added the following new features:

  • CCC can calculate the amount of space consumed by the files on the source. If you exclude items from the task or add custom filters to exclude items based on patterns, CCC will report the total protected size of each folder (and cumulatively).
  • The task filter can now exclude everything by default, allowing you to specify only what items should be included in the backup task. This is in contrast to the default behavior in which CCC includes everything by default, allowing you to specify what is excluded from the backup task.
  • Filters can be imported and exported. Additionally, when you change the source for your backup task, CCC will now ask you whether you want to reset the task filter (rather than simply resetting it).
  • The effects of custom and global filters are immediately apparent.
  • A QuickLook panel shows a preview of the selected file.
  • Contents can be sorted by name, modification date, or size.
  • You can select an item, then Shift+click on the checkbox for another item within the same parent folder to select/deselect all of the items in between.
  • If you really want to, you can have CCC copy your Trash. There's a checkbox for that now!
Task Filter interface

Smarter SafetyNet

CCC's SafetyNet pruning settings will now automatically adapt to the amount of data your tasks need to copy. If a backup task runs out of space on the destination, CCC will revisit the pruning of the SafetyNet folder, then resume copying. In cases where the SafetyNet feature is impractical due to limited overhead on the destination, CCC will recommend disabling that feature.

Simplified Remote Mac setup

The setup procedure for backing up to a remote Macintosh has been greatly simplified. CCC now presents a browser that shows Macs on your local network that have the remote login service enabled. Upon authenticating, CCC can then retrieve OS version details (to determine compatibility) and a list of volumes and files/folders. This greatly simplifies the specification of the remote host address and the path to the source/destination. This functionality is extended to the task filter as well, where you can choose to exclude specific items that are on a remote Mac source (making remote Mac restores far simpler than they are in CCC v4).

Task Grouping

Many users have asked for more advanced ways to organize their tasks, so in CCC v5 we added task groups that have both organizational and runtime behaviors.

Organize tasks in groups

In their simplest form, task groups can be used to organize your tasks in a logical manner. Task groups can also be scheduled, however, and this offers a much simpler way to run a collection of tasks in a specific order. There's a lot of power and flexibility here – individual tasks within the group can be scheduled and run independently of the group, but they can also run on the group schedule. CCC handles conflicts that would arise; for example, a task will skip its own schedule if it's already running via the group. If you have task-specific postflight power management settings, those are aggregated. CCC will only sleep/restart/shutdown the system at the end of the last backup task that runs within the group.

Guided Setup

CCC now offers coaching tips in "thought bubbles". These tips explain the purpose of various user interface elements. Upon first launch, a few of these tips appear and guide the user through setting up the first backup task. Once that's complete, toggling the Tips via the menubar shows the full collection of tips.

Guided Setup

Guided Restore

CCC can detect if your Mac is booted from a volume that was previously a CCC destination volume. Upon seeing this on startup, CCC will open and prompt the user to do a guided restore. In the guided restore, CCC will create a new restore task, select the startup disk as the source, then present coaching tips that guide the user through selecting the destination and (optionally) excluding items from the restore task. The Help button will also take the user to restore-specific documentation and videos.

New scheduling options

Tasks can be scheduled to run once at a particular time in the future. After that run, the tasks will revert to run "only when I click the Clone button". We also added hourly runtime limits, allowing the user to limit a task to running only between 5PM and 7AM, for example. Hourly limits will prevent a task from starting if it's outside the specified run time, and if the task runs past the allowed end time, the task will be stopped.

Task History Trends

CCC's Task History window now offers a trend chart. The trend chart shows how your tasks are performing over time, and how many files/how much data gets copied each time your task runs. All of this information was available in the Task History window before, but the chart makes it easy to visualize trends, potential configuration issues and to identify, for example, when a performance issue arose.

Task History Trends

Other niceties

Our todo list never ends, and we're constantly receiving great feedback from users on how we can improve CCC. Here are just a handful of simple improvements that we're excited to introduce in CCC v5:

  • SafetyNet generates a lot of questions, so now the SafetyNet popup menu has a "What is SafetyNet?" item.
  • Tasks can be sorted by name, exit status, last run date, next run date, or manually.
  • The destination selector offers a visual disk usage indicator.
  • You can click on a volume (e.g. in the source/destination selectors) to mount or unmount that volume, or to reveal it in the Finder.
  • The source and destination selections can be reset to "Choose a source/destination".
  • The CCC User Agent will now check for updates on the schedule defined in the main application.
  • Some of the the Cloning Coach messages have been aggregated and simplified to seem less daunting to novice users.
  • The "Find and replace corrupted files" setting can now be limited to run once per week or once per month. This simple change will allow many people to drop superfluous task duplicates that have only this option as a difference.
  • Tasks can be imported and exported.

Upgrading from CCC 4

The upgrade path from CCC 4 to CCC 5 couldn't be simpler. Simply open CCC 5, and it will automatically update your CCC v4 tasks. If you kick the tires for 30 days and decide to stay on CCC 4, simply re-open CCC 4 and choose the option to downgrade. CCC 4 will then reload your original CCC v4 tasks and everything will be as it was prior to your trial of CCC v5.

Related Documentation

Tags: