Exclure des fichiers et des dossiers d’une tâche de sauvegarde

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Par défaut, CCC copie l’intégralité du volume ou du dossier défini en tant que source. Si vous ne souhaitez pas copier tous les éléments de la source, vous pouvez définir un filtre de tâche pour restreindre les éléments à copier. Choisissez Copier des fichiers sélectionnés… dans le menu contextuel qui se trouve sous le sélecteur de source, ou cliquez sur le bouton Filtre de tâche (icône du bouton Filtre de tâche) pour ouvrir le panneau des filtres de la tâche.

Comportement de filtrage par défaut

Le filtre de tâche de CCC propose deux approches différentes pour définir le filtrage. Le filtre de tâche peut soit inclure tous les éléments par défaut, soit exclure tous les éléments par défaut. Le comportement à choisir dépend de l’opération que CCC doit réaliser sur les nouveaux éléments ajoutés à la source.

Tout inclure par défaut : définir les éléments à exclure

Par défaut, CCC inclut tous les éléments. Dans ce mode, vous définissez les éléments à exclure de la tâche de sauvegarde en décochant la case qui se trouve à côté de ces éléments dans la liste des fichiers. Ce mode est le plus simple pour les utilisateurs qui souhaitent simplement exclure quelques éléments, tout en sauvegardant la plupart des contenus. En effet, vous n’avez pas besoin d’accéder de nouveau au filtre de tâche pour indiquer que les nouveaux éléments doivent être inclus dans la tâche de sauvegarde. Si vous ajoutez un fichier ou un dossier à la source (par exemple après avoir défini votre filtre de tâche), et qu’un élément ne se trouve pas dans un dossier que vous avez exclu de la tâche de sauvegarde, cet élément est inclus automatiquement dans la tâche de sauvegarde.

Tout exclure par défaut : définir les éléments à inclure

Dans ce mode, tous les éléments sont exclus par défaut et vous choisissez les éléments à inclure dans la tâche de sauvegarde cochant la case qui se trouve à côté de ces éléments dans la liste des fichiers. Si par la suite vous ajoutez un élément à la source et que cet élément ne se trouve pas dans un dossier spécifiquement inclus par le filtre de tâche, il ne sera pas sauvegardé. Ce mode est particulièrement utile lorsque vous ne souhaitez sauvegarder que quelques éléments stockés sur un volume dont les sous-dossiers changent fréquemment.

Calcul de l’utilisation du disque et de la taille des contenus protégés

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel dossier et choisir Actualiser la taille pour que CCC liste les contenus de ce dossier et évalue le filtre de tâche par rapport à son contenu. CCC indique la taille totale du dossier ainsi que la taille des contenus protégés du dossier, c’est-à-dire la quantité de données incluses dans la tâche de sauvegarde. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Actualiser l’utilisation du disque () pour lister les contenus de l’intégralité de la source. L’opération peut prendre un certain temps, en particulier pour les volumes réseau. Par conséquent, utilisez plutôt la fonctionnalité d’actualisation de l’utilisation du disque pour des dossiers individuels. Pendant que CCC liste le contenu d’un dossier, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce dossier pour mettre fin à l’opération ou cliquer de nouveau sur le bouton Actualiser l’utilisation du disque pour arrêter le calcul.

Options de la source et de la destination

La corbeille du Finder est exclue par défaut

Par défaut, CCC ne copie pas le contenu de la corbeille du Finder, car il s'agit d'une… corbeille. Si vous souhaitez que CCC sauvegarde votre corbeille, ouvrez la fenêtre Filtre de tâche, puis décochez la case Ne pas copier la corbeille du Finder pour supprimer l’exclusion. Consultez cette section de la documentation de CCC pour en savoir plus sur les spécificités du mécanisme de la corbeille du Finder et comprendre ses implications lors des opérations de sauvegarde et de restauration du contenu de la corbeille.

Fichiers exclus conservés sur la destination

Lorsque vous excluez un élément de la tâche de sauvegarde CCC, vous ordonnez à CCC de ne pas copier cet élément. Toutefois, cela ne signifie pas que CCC doit le supprimer de la destination, s’il y a été copié par une tâche de sauvegarde précédente, par exemple. En réalité, le fait d’exclure un élément de la tâche de sauvegarde protège implicitement cet élément sur la destination. Si la destination comporte des éléments à présent exclus d’une tâche de sauvegarde et que vous ne souhaitez plus conserver sur la destination, vous pouvez simplement les supprimer en les plaçant dans la corbeille. Si vous souhaitez que CCC facilite ce nettoyage, cochez la case Supprimer les fichiers exclus.

Cette option est ignorée si vous avez activé le réglage SafetyNet Ne rien supprimer pour cette tâche. De plus, ce réglage ne remplace pas les protections explicites de CCC appliquées au dossier _CCC SafetyNet. Ainsi, l’utilisation conjointe de cette option avec le réglage SafetyNet activé place les éléments dans le dossier SafetyNet au lieu de les supprimer immédiatement.

Réfléchissez bien aux conséquences de cette option lorsque vous utilisez le comportement de filtrage Tout exclure par défaut.

Le réglage Protéger les éléments au niveau racine est décrit plus en détail dans l’article Réglages avancés.

Filtres personnalisés

Si les fichiers que vous souhaitez filtrer sont éparpillés dans l’ensemble du système de fichiers, il peut être fastidieux de les localiser un par un et de créer des règles communes (pour pouvoir cocher ou décocher les éléments dans la liste des fichiers). Pour résoudre ce problème, CCC propose des options de filtrage personnalisé permettant de définir une règle de filtrage à l’aide d’une expression. Sélectionnez Afficher les filtres personnalisés dans le menu représenté par une roue dentée afin d’afficher le tableau des filtres personnalisés.

Pour ajouter une règle de filtrage personnalisée, cliquez sur le bouton + dans l’en-tête du tableau des règles personnalisées ou glissez-déposez un fichier ou un dossier de la liste des fichiers dans le tableau des filtres personnalisés, afin d’ajouter cet élément en tant que modèle. Pour réorganiser les filtres personnalisés, il vous suffit de glisser-déposer les éléments dans le tableau des filtres personnalisés. Les règles de filtrage personnalisées sont prises en compte par le filtre de tâche avant les règles de filtrage conventionnelles.

Filtre de chemin d’accès ancré

Un filtre de chemin d’accès ancré définit une règle utilisant un chemin absolu par rapport à la racine de la source. /Bibliothèque/Caches, par exemple, est un filtre de chemin d’accès ancré, car il commence par « / ». Ce filtre prend en compte /Bibliothèque/Caches, mais pas /Utilisateurs/untel/Bibliothèque/Caches. Vous pouvez également inclure des caractères génériques dans l’expression. Par exemple, /Utilisateurs/*/Bibliothèque/Caches prend en compte le dossier Bibliothèque/Caches du dossier de départ de chaque utilisateur.

Filtre de sous-chemin

Un filtre de sous-chemin définit une règle utilisant un chemin d’accès partiel ou un nom de fichier qui ne commence pas par « / ». Pour reprendre l’exemple ci-dessus, Bibliothèque/Caches prend en compte /Bibliothèque/Caches et /Utilisateurs/untel/Bibliothèque/Caches. Les caractères génériques sont acceptés dans l’expression. Pour prendre en compte un type de fichier spécifique, utilisez une expression telle que *.mov (pour prendre en compte tous les fichiers .mov).

Caractères génériques

Les caractères génériques peuvent être ajoutés à une expression pour correspondre à un plus large éventail de fichiers et de dossiers. * correspond à un ou plusieurs caractères dans n’importe quel nom de fichier ou de dossier. *.mov, par exemple, renvoie tous les fichiers .mov.

/**/ correspond à un ou plusieurs composants de chemin d’accès. /Utilisateurs/**/*.jpg correspond à toutes les photos JPEG dans le dossier de départ de n’importe quel utilisateur, mais pas aux photos JPEG qui se trouvent ailleurs, par exemple celles qui figurent dans /Bibliothèque/Desktop Pictures. Vous pouvez aussi utiliser le caractère générique ** pour définir une règle d’inclusion censée copier tous les éléments dans un dossier spécifique et dans ses sous-dossiers. Par exemple, /Utilisateurs/votrenom/Documents n’inclurait que ce dossier et aucun de ses contenus. /Utilisateurs/votrenom/Documents/** inclurait le dossier Documents, l’ensemble de ses contenus ainsi que le contenu de tous ses sous-dossiers.

Si vous spécifiez d’autres éléments de chemin d’accès après un caractère générique **, ce caractère générique ne s’appliquera qu’aux correspondances avec l’élément de chemin d’accès qui suit le caractère générique. Par exemple, la règle d’exclusion /Données/**/Mer/Invertébrés exclura /Données/2018/Mer/Invertébrés, mais pas /Données/2018/Mer/Benthos/Invertébrés. Dans ce dernier cas, **/Mer inclut 2018/Mer, mais l’élément de chemin d’accès suivant ne correspond pas (nous choisissons délibérément de ne pas autoriser le caractère générique ** à inclure 2018/Mer/Benthos dans ce cas).

? peut être utilisé pour inclure n’importe quel caractère unique. Par exemple, *.mp? inclut à la fois les fichiers .mp3 et .mp4. Utilisez le caractère générique ? avec parcimonie, car il augmente considérablement le temps nécessaire pour évaluer le filtre de tâches.

Réglages expert

La plupart du temps, les règles de filtrage personnalisées sont utilisées pour inclure ou exclure un élément. Les exclusions se composent toutefois de deux comportements : un élément correspondant sur la source ne sera pas copié (Masquer l’élément de l’outil de copie) et un élément correspondant sur la destination sera protégé (Protéger l’élément de l’outil de copie). De même, les inclusions indiquent qu’un élément correspondant aux critères sur la source sera copié (Afficher l’élément pour l’outil de copie) et un élément correspondant aux critères peut être supprimé (Prendre le risque pour l’élément). Dans certains cas, il peut être utile de définir une règle qui n’agit que sur les éléments correspondants aux critères sur la source ou que sur les éléments correspondant aux critères sur la destination. Par exemple, si vous avez un dossier portant le nom Archives sur la destination et que celui-ci n’existe pas sur la source, cet élément n’apparaîtra pas dans la liste de la source et ne pourra donc pas être exclu (et donc protégé) de façon conventionnelle. Vous pouvez ajouter une règle Protéger /Archives pour protéger explicitement cet élément sur la destination.

Remarques spécifiques relatives au comportement de filtrage par défaut «  Tout exclure par défaut » et aux règles personnalisées

En principe, le comportement de filtrage «  Tout exclure par défaut » ignore les dossiers de la source qui ne sont pas explicitement inclus dans le filtre de tâche. Ce comportement active également une protection explicite de ces éléments : si ces éléments sont présents sur la destination, CCC n’y touche pas. Lorsque vous ajoutez un filtre personnalisé à une tâche, CCC doit cependant effectuer une analyse complète de la source pour identifier les éléments qui correspondent à vos règles personnalisées. Dans le cadre de cette opération, CCC doit collecter la liste de tous les dossiers de la source. Au terme de l’analyse, de nombreux dossiers peuvent être vides. Pour éviter de devoir créer ces dossiers vides sur la destination, CCC supprime tous les dossiers vides de sa liste d’éléments à prendre en compte. Cette action a pour dommage collatéral de supprimer la protection appliquée aux dossiers implicitement exclus. Par conséquent, si vous configurez un filtre qui exclut tout par défaut, puis que vous ajoutez une règle personnalisée à ce filtre, attendez-vous à ce que CCC supprime tous les dossiers de la destination dont aucun élément ne correspond à vos règles personnalisées. Pour éviter ce comportement, sélectionnez le réglage SafetyNet « Ne rien supprimer ».

Inclure les dossiers et le contenu avec le comportement de filtrage par défaut «  Tout exclure par défaut » et les règles personnalisées

Inclure un dossier ou un fichier bundle et son contenu via une règle personnalisée nécessite une expression non-intuitive, parce que la règle du filtre doit correspondre à des composants de chemin multiple. Pour inclure un dossier et tout son contenu, ajoutez ** à la fin de l’expression du filtre. Par exemple, pour inclure la photothèque de votre répertoire de départ, utilisez l’expression suivante comme règle d’inclusion :

/Users/johnny/Pictures/Photos Library.photolibrary**

Exportation et importation de filtres

Vous pouvez importer et exporter un filtre de tâche complet par le biais du menu représentant une roue dentée. Lors de l’importation d’un filtre, le filtre actuel est remplacé par le filtre importé. CCC purge automatiquement les règles conventionnelles du filtre si elles ne sont pas applicables à la source actuellement sélectionnée. Par exemple, si vous avez exclu /Applications par le biais filtre, mais que /Applications n’existe pas sur la source actuelle, cette règle est supprimée du filtre pour éviter d’obtenir des résultats inattendus dans le cas où un dossier/Applications serait ajouté à la source. Cette purge ne s’applique pas aux règles de filtrage personnalisées.

Vous pouvez également exporter des règles de filtrage personnalisées individuelles ou en groupe. Sélectionnez les règles, puis faites glisser les éléments sur le bureau. Pour importer des règles personnalisées à partir d’un fichier exporté en suivant cette méthode, il vous suffit de glisser-déposer le fichier dans le tableau des règles de filtrage personnalisées.

Éléments exclus automatiquement

Carbon Copy Cloner exclut par défaut certains éléments de la tâche de sauvegarde. Pour consulter la liste complète des exclusions et obtenir des explications sur la disponibilité de l’exclusion, consultez cette section de la documentation. Si vous souhaitez visualiser les éléments exclus automatiquement, maintenez la touche Option enfoncée tout en cliquant sur le bouton Filtre de tache afin d’ouvrir la fenêtre de filtrage de tache.

Le dossier SafetyNet de CCC, « _CCC SafetyNet » est exclu par un filtre global. Consultez la section Questions fréquentes sur la fonction SafetyNet de Carbon Copy Cloner pour en savoir plus sur la restauration d’éléments à partir de ce dossier.

En outre, CCC exclut et protège les dossiers système si vous sélectionnez le disque de démarrage ou un volume non HFS+/APFS comme destination. Si vous souhaitez restaurer un élément particulier, comme le contenu de /Bibliothèque/Application Support, vous pouvez contourner cette protection en choisissant un dossier spécifique sur la source et sur la destination via l’option Choisir un dossier… dans les sélecteurs de source et de destination. Attention ! Veillez à ne pas écraser les fichiers système.

Documentation associée

Excluding files and folders from a backup task

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

By default, CCC will copy everything from the volume or folder that you specify as the source. If you do not want to copy every item from the source, you can define a task filter to limit what items will be copied. Choose Copy Some Files from the popup menu underneath the Source selector, or click on the Task Filter button (Task Filter button icon) to open the Task Filters panel.

Default Filter Behavior

The CCC task filter offers two paradigms for defining the task filter. The task filter can either include everything by default or the filter can exclude everything by default. Which behavior you choose depends on what you want CCC to do with new items that are added to the source.

Include everything by default: Define what is excluded

CCC's default behavior is to include everything by default. In this mode you define what is excluded from the backup task by unchecking the box next to an item in the file list. This mode is simplest for users that only want to exclude a handful of items, but generally back up everything because you don't have to revisit the task filter to indicate that new items should be included in the backup task. If you add a file or folder to the source (e.g. in the future after defining your task filter), and that item is not in a folder that you have excluded from the backup task, that item will automatically be included in the backup task.

Exclude everything by default: Define what is included

In this mode, everything is excluded by default, and you define what is included in the backup task by checking the box next to an item in the file list. If you add an item to the source in the future, and that item is not in a folder that is specifically included by the task filter, that item will not be backed up. This mode is helpful in cases where you only want to back up a handful of items on a volume whose subfolders frequently change.

Calculating disk usage and Protected Size

You can right-click on any folder and choose Refresh size to have CCC enumerate the contents of that folder and evaluate the task filter against its contents. CCC will report the total size of the folder and the protected size of the folder (i.e. how much data is included in the backup task). You can also click on the Refresh Disk Usage button to enumerate the contents of the entire source. This could take a while, especially for network volumes, so consider refreshing the disk usage of individual folders instead. If CCC is in the midst of enumerating a folder, you can right-click on that folder to stop enumeration, or click again on the Refresh Disk Usage button to stop the calculation.

Source and destination options

By default, CCC won't copy the contents of the Finder Trash because, well, it's Trash. If you want CCC to back up your Trash, uncheck the Don't copy Finder's Trash box to remove the exclusion.

Excluded files are not deleted from the destination

When you exclude an item from the CCC backup task, this tells CCC, "Do not copy that item". That does not, however, indicate that CCC should delete that item from the destination, e.g. if it had been copied there by a previous backup task. In fact, excluding an item from the backup task implicitly protects that item on the destination. If you have items on the destination that are now excluded from a backup task that you no longer want to retain on the destination, you can simply remove them from the destination by dragging them to the Trash. If you would like CCC to facilitate that cleanup, check the Remove excluded files checkbox.

This option is ignored if your task is configured with the Don't delete anything SafetyNet setting. This setting also will not override CCC's explicit protections placed on the _CCC SafetyNet folder, so when this option is used in conjunction with CCC's "SafetyNet On" setting, items will be moved to the SafetyNet folder rather than deleted immediately.

Please carefully consider the scope of effect that this option will have when using the Exclude everything by default filter behavior.

The Protect root level items setting is described in more detail in the Advanced Settings article.

Custom Filters

If the files you want to match are scattered across your filesystem, it may be tedious to manually locate each of them and create conventional rules (i.e. check or uncheck the item in the file list). To address this, CCC offers custom filter options in which you define a filter rule using an expression. Choose Show custom filters from the gear menu to reveal the custom filters table.

To add a custom filter rule, click the + button in the custom rules table header, or drag a file or folder from the file list into the custom filters table to add that item as a template. To reorder custom filters, simply drag and drop the items in the custom filters table. Custom filter rules will be evaluated by the task filter before conventional filter rules.

Anchored path filter

An anchored path filter defines a rule using an absolute path relative to the root of the source. /Library/Caches, for example, is an anchored path filter because it starts with a "/". This filter would match /Library/Caches, but would not match /Users/someuser/Library/Caches. You can also include wildcards in the expression, e.g. /Users/*/Library/Caches would match the Library/Caches folder in each user home folder.

Subpath filter

A subpath filter defines a rule using a partial path or filename that does not start with "/". Continuing the example above, Library/Caches would match /Library/Caches and  /Users/someuser/Library/Caches. Wildcards are accepted in the expression; to match a particular file type, use an expression like *.mov to match all .mov files.

Wildcard characters

Wildcard characters can be added to an expression to match a wider range of files and folders. * will match one or more characters in any single file or folder name, e.g. *.mov will match all movie files.

/**/ will match one or more path components, e.g. /Users/**/*.jpg will match any JPEG photos in any user home folders, but won't match JPEG photos elsewhere, e.g. those in /Library/Desktop Pictures. You would also use the ** wildcard when defining an inclusion rule that should copy all items within a particular folder and its subfolders. For example, /Users/yourname/Documents would include only that folder itself, not any of its contents. /Users/yourname/Documents/** would include the Documents folder, all of its contents, and the contents of every subfolder within it.

If you specify additional path components after a ** wildcard, then that wildcard is only applicable up to a match against the path component that follows the wildcard. For example, the exclusion rule /Data/**/Marine/Invertebrates would exclude /Data/2018/Marine/Invertebrates, but it would not exclude /Data/2018/Marine/Benthic/Marine/Invertebrates. In the latter case, **/Marine matches 2018/Marine, but then the the next path component fails to match (and we are deliberately choosing to not allow the ** wildcard to match 2018/Marine/Benthic in this case).

? can be used to match any single character, e.g. *.mp? will match both .mp3 and .mp4 files. Use the ? wildcard sparingly, it will greatly increase the amount of time required to evaluate the task filter.

Expert settings

Custom filter rules are usually applied to include or exclude an item. Exclusions, however, are actually composed of two behaviors: a matching item on the source will not be copied (Hide the item from the copier), and a matching item on the destination will be protected (Protect the item from the copier). Likewise, Inclusions indicate that a matching item on the source will be copied (Show the item to the copier) and a matching item on the destination may be deleted (Risk the item). Occasionally it's helpful to define a rule that affects only matching items on the source or only on matching items on the destination. For example, if you have a folder named "Archives" on the destination that does not exist on the source, that item won't appear in the source list so it cannot be excluded (and thus protected) in the conventional manner. You could add an /Archives Protect rule to explicitly protect that item on the destination.

Including folders and their content with the 'Exclude everything by default' filter behavior and custom rules

Including a folder or a bundle file and its contents via a custom rule requires a non-intuitive expression, because the filter rule must match multiple path components. To include a folder and all of its contents, add ** to the end of the filter expression. For example, to include the Photos Library from your home directory, the following expression would apply as an inclusion rule:

/Users/johnny/Pictures.Photos Library.photolibrary**

Exporting and Importing filters

A whole task filter can be imported or exported via the gear menu. When importing a filter, the current filter will be replaced with the filter you're importing. CCC will automatically purge conventional rules from the filter if they are not applicable to the currently-selected source. For example, f you had excluded /Applications in the filter, but /Applications does not exist on the current source, that rule will be removed from the filter to avoid unexpected results should an /Applications folder ever be added to the source. This purging is not applicable to custom filter rules.

You can also export individual or groups of custom filter rules. Select the rule(s), then simply drag the items onto your Desktop. To import custom rules from a file exported in this manner, simply drag the file into the custom filter rules table.

Items automatically excluded

Carbon Copy Cloner excludes some items from the backup task by default. A complete list of exclusions along with an explanation for the exclusion is available in this section of the documentation. If you would like to visualize the items that are automatically excluded, hold down the Option key while clicking on the Task Filter button to open the Task Filters window.

The CCC SafetyNet folder, "_CCC SafetyNet" is excluded by a global filter. See the Frequently asked questions about the Carbon Copy Cloner SafetyNet section of the documentation to learn how to restore items from that folder.

Additionally, CCC will exclude and protect system folders if you select the startup disk or a non-HFS+/APFS formatted volume as the destination. If you would like to restore a specific item, such as the contents of /Library/Application Support, this protection can be avoided by choosing a specific folder at the source and destination via the Choose a folder options in the Source and Destination selectors. With great power comes great responsibility — take care to avoid overwriting your system files.

Related documentation