Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

En annonçant macOS Big Sur, Apple a décidé d’abandonner Mac OS X (10) et de le remplacer par macOS 11. Comme le changement de numéro l’indique, c’est l’évolution la plus importante de macOS depuis l’introduction de Mac OS X par Apple il y a une vingtaine d’années. Suivant la progression constatée ces dernières années, macOS 11 se rapproche plus que jamais d’iOS. Le système est désormais stocké sur un volume système signé, protégé par un sceau cryptographique. Ce sceau ne peut être appliqué que par Apple : les copies ordinaires du volume système ne sont pas démarrables sans le sceau Apple. Pour créer une copie fonctionnelle du volume système de macOS 11, nous devons soit utiliser un outil Apple pour copier le système, soit installer macOS sur la sauvegarde.

CCC peut-il copier le volume système de macOS ?

CCC peut utiliser l’utilitaire de réplication de volume APFS d’Apple (ASR) pour copier le volume système (nous avons testé en conditions réelles cette fonctionnalité pour la mise à jour défectueuse 10.15.5). Dans la dernière version de Big Sur, cependant, l’utilitaire de réplication APFS d’Apple ne fonctionne pas correctement avec le volume système signé. Par conséquent, les copies du volume système créées par ASR ne sont pas démarrables. Nous déplorons le fait qu’Apple n’ait pas réussi à résoudre ce problème avant la sortie de Big Sur, mais Apple en a connaissance et recherche une solution.

Puis-je quand même créer des sauvegardes démarrables sous macOS 11 ?

Oui. Pour rendre vos sauvegardes démarrables avec le nouveau système d’exploitation d’Apple, deux possibilités s’offrent à vous. Une fois qu’Apple aura résolu le problème lié à l’utilitaire de réplication APFS dans une prochaine mise à jour de macOS Big Sur, CCC pourra copier directement le volume système et créer des sauvegardes démarrables. Entre temps, vous pouvez installer macOS Big Sur sur votre volume de sauvegarde CCC au format APFS si vous souhaitez le rendre démarrable.

CCC sauvegarde-t-il l’ensemble de mes données, applications et paramètres système ?

Oui, sans problème. Cette partie de CCC n’a pas changé : CCC peut toujours créer des sauvegardes complètes incluant vos données, applications et paramètres système. Par ailleurs, CCC gère les instantanés, ce qui vous permet d’accéder à d’anciennes versions de vos fichiers. CCC a toujours été conçu comme une solution plus complète et plus flexible que Time Machine.

Ma sauvegarde CCC doit-elle être démarrable pour que je puisse restaurer les données qu’elle contient ?

Non. Une sauvegarde démarrable offre l’avantage de vous permettre de continuer à travailler si votre disque de démarrage tombe en panne, mais elle n’est pas obligatoire pour restaurer des données à partir d’une sauvegarde CCC. Vous pouvez restaurer des dossiers individuels et d’anciennes versions de vos fichiers (à partir d’instantanés) avec CCC tout en ayant démarré sur le disque de démarrage de production. Les sauvegardes CCC sont aussi compatibles avec l’Assistant migration. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour restaurer l’ensemble de vos données dans une installation propre de macOS (sur un disque de remplacement, par exemple).

Dois-je mettre à niveau mon Mac vers macOS Big Sur ?

Les mises à niveau système majeures entraînant souvent de gros changements, nous vous recommandons de faire preuve de prudence. Posez-vous les questions suivantes :

  • La mise à niveau est-elle obligatoire pour mon Mac ?
  • Cette mise à niveau va-t-elle améliorer ou dégrader les performances de mon Mac ?
  • La mise à niveau offre-t-elle des fonctionnalités qui peuvent me faire gagner en productivité ou me permettre d’utiliser mon Mac avec plus de plaisir ?
  • La mise à niveau résout-elle un problème qui m’empêche d’utiliser efficacement mon Mac ?
  • Quels logiciels risquent de ne plus fonctionner après la mise à niveau ?

Si la mise à niveau se passe mal et que vous devez repasser à une version inférieure, vous pouvez dans tous les cas le faire en utilisant une sauvegarde CCC issue d’une version précédente. Ce type de procédure exige cependant du temps et des efforts. Aussi, évaluez bien les soucis potentiels face aux gains potentiels liés à la mise à niveau.

Enfin, nous recommandons à tous les utilisateurs qui ont besoin de leur Mac pour travailler ou réaliser d’autres tâches importantes d’attendre plusieurs mises à jour du système avant de procéder à la mise à niveau. S’il est excitant d’installer des nouveautés, ce plaisir n’est pas sans risque. Les premiers utilisateurs constatent toujours des défauts et des bugs qui sont résolus dans des mises à jour mineures du système.

Comment faire passer ma sauvegarde de Catalina (ou d’un système antérieur) à Big Sur ?

Une fois que votre Mac est passé à Big Sur, et uniquement si vous avez décidé d’adopter définitivement le système d’exploitation Big Sur, relancez la sauvegarde de votre disque de disque de démarrage sur votre volume de sauvegarde CCC. Si vous souhaitez que le volume de sauvegarde soit démarrable, installez macOS Big Sur sur la destination.

Ressources associées

Frequently asked questions about CCC and macOS 11

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

With the announcement of macOS Big Sur, Apple has retired Mac OS X (10) and replaced it with macOS 11. As the numeric change would suggest, this is the biggest change to macOS since Apple introduced Mac OS X roughly 20 years ago. Following a progression that we've seen in the last several years, macOS 11 is more like iOS than ever before. The system now resides on a cryptographically sealed "Signed System Volume". That seal can only be applied by Apple; ordinary copies of the System volume are non-bootable without Apple's seal. To create a functional copy of the macOS 11 System volume, we now have to either use Apple-proprietary tools to copy the system, or install macOS onto a backup.

Can CCC copy the macOS System volume?

CCC will be able to use Apple's APFS volume replication utility ("ASR") to copy the System volume (we field-tested that functionality for the flawed 10.15.5 update). As of the latest Big Sur Beta, however, Apple's APFS replication utility is not working correctly with the Signed System Volume. As a result, ASR-created copies of the System volume are not bootable. We regret that Apple was not able to resolve that before shipping Big Sur, but we are working with Apple to resolve these issues.

Can I still make bootable backups on macOS 11?

Yes, absolutely. There are two distinct approaches to making your backups bootable on Apple's new OS. When Apple works out the problems in its APFS replication utility, CCC will leverage that directly to copy the System volume and produce bootable backups. In the interim, you can install macOS Big Sur onto your APFS-formatted CCC backup volume if you would like to make it bootable.

Does CCC back up all of my data, applications, and system settings?

Yes, absolutely. This part of CCC has not changed — CCC continues to provide complete backups of all of your data, applications, and system settings. Additionally, CCC offers support for snapshots, giving you access to older versions of your files.

Does my CCC backup have to be bootable for me to restore data from it?

No. Bootability is a convenience that allows you to continue working if your startup disk fails, but it is not required for restoring data from a CCC backup. You can restore individual folders and older versions of files (i.e. from snapshots) using CCC while booted from your production startup disk. CCC backups are also compatible with Migration Assistant, so you can use Migration Assistant to restore all of your data to a clean installation of macOS (e.g. on a replacement disk).

Should I upgrade my Mac to macOS Big Sur?

Major system upgrades are often disruptive, so we have always recommended a very conservative approach to applying them. Consider the following:

  • Is the upgrade required for my Mac?
  • Will this upgrade improve the performance of my Mac, or degrade performance?
  • Does the upgrade provide some functionality that will make me more productive, or otherwise greatly increase my enjoyment of using my Mac?
  • Does the upgrade fix a problem that is preventing me from effectively using my Mac?
  • What software will no longer work after applying the upgrade?

If the upgrade turns out poorly and you have to downgrade, you certainly may downgrade using a CCC backup from an earlier OS. These sorts of procedures require time and effort, though, so you should weigh that potential hassle against the potential gain of the OS upgrade.

Lastly, we recommend that any users that rely heavily upon the availability of their Mac for work or other productivity consider waiting for several OS updates before making the upgrade. The early releases are exciting, but that excitement involves risk. Early adopters will find some shortcomings and bugs which will be resolved in minor OS updates.

How do I upgrade my Catalina (or older) backup to Big Sur?

After you upgrade your Mac to Big Sur, and only after you have decided to commit to the Big Sur OS, resume the backup of your startup disk to your CCC backup volume. If you would like the backup volume to be bootable, install macOS Big Sur onto the destination.

Related resources