Utilisation de groupes de volumes APFS

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

L'introduction du système de fichiers APFS par Apple il y a quelques années a marqué l'arrivée d'un nouveau concept : celui de conteneur APFS. Tous les volumes APFS résident dans un conteneur, qui se trouve lui-même dans le schéma de partitionnement du disque. Tous les volumes d'un conteneur partagent l'espace mis à la disposition du conteneur. Les différents conteneurs APFS ne partagent pas d'espace les uns avec les autres.

Sous macOS High Sierra, Apple a ajouté le concept de rôles aux volumes. À l'époque, seuls trois rôles étaient disponibles, et la plupart des utilisateurs n’ont rien remarqué : Preboot, Recovery et VM (mémoire virtuelle). Ces rôles permettent au système d'associer des volumes spécifiques à des buts bien précis, puis de les traiter de façon particulière (par exemple, un volume associé à l'un des rôles ci-dessus peut être masqué par défaut et non monté par défaut).

Le schéma ci-dessous montre quelques-uns des concepts associés à APFS :

Concepts associés au système de fichiers APFS

Le schéma de partitionnement englobe l'intégralité du disque physique. Au sein du schéma de partitionnement, vous pouvez créer un ou plusieurs conteneurs APFS. Dans chaque conteneur, vous pouvez créer un ou plusieurs volumes APFS. Contrairement au partitionnement tel qu'il s'effectuait jusqu'à présent, tous les volumes du conteneur partagent l'espace alloué au conteneur. Dans l'exemple ci-dessus, les trois partitions d'utilitaire grises, c’est-à-dire le volume System, le volume Data et le volume « Other Volume », ont toutes accès à ces 700 Go d'espace de stockage. Le volume « Other Volume B » se trouve dans un autre conteneur et ne partage pas d’espace avec les volumes du conteneur A. En principe, un disque ne se partitionne pas comme cela, mais cette approche peut dans certains cas se justifier, par exemple pour conserver un clone de votre disque de démarrage sur ce même disque (pour des tests de développement, par exemple).

Nouveau concept : groupes de volumes APFS

Dans macOS Catalina, Apple a introduit un autre concept lié au système de fichiers APFS : les groupes de volumes. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle sous-structure, mais plutôt d’un regroupement conceptuel de volumes dans un conteneur APFS. Apple a également augmenté considérablement le nombre de rôles disponibles pour les volumes APFS (il en existe désormais 16). Lorsque vous passez à Catalina, votre volume système macOS est renommé (Macintosh HD - Données), son rôle est défini sur Data. Un nouveau volume est ensuite ajouté au conteneur APFS de votre disque de démarrage et associé au rôle System, puis regroupé dans le même temps avec le volume Data. Les deux volumes de ce groupe ont des relations spécifiques et sont gérés de façon spéciale par le Finder et par le système de fichiers de chaque volume. Du point de vue de l’utilisateur, ces deux volumes sont traités comme un seul volume unifié. Cependant, dans Utilitaire de disque, vous verrez les deux volumes en tant que deux éléments distincts.

Le volume système en lecture seule

Le plus grand changement de macOS Catalina réside peut-être dans la façon dont le volume système est monté au démarrage : il est en lecture seule. Grâce à cette protection, les personnes malveillantes ne pourront pas apporter de modification au contenu du volume système macOS. Votre Mac n’est pas pour autant totalement immunisé contre les attaques, mais il dispose d’un niveau de défense supplémentaire.

Le volume de données

Le volume de données est en quelque sorte un « fantôme » en lecture-écriture du volume système. Il contient l’ensemble de vos données utilisateur (dossier de départ, applications tierces, etc.), mais également différents composants système qui ne peuvent pas se trouver sur un volume en lecture seule. Par exemple, Apple a placé Safari sur le volume de données, peut-être pour que cette application puisse être mise à jour plus fréquemment. Le volume de données du disque de démarrage actuel est monté dans un point de montage spécifique du système. Pour le trouver, accédez dans le Finder à Macintosh HD > Système > Volumes > {Nom du volume de données}. Vous accéderez alors à une réplique des dossiers de niveau racine du volume système. Dans ces dossiers se trouvent tous les composants système qui restent inscriptibles. En principe, vous ne verrez cependant pas ces éléments dans le Finder, car celui-ci fusionne le contenu des deux volumes pour ne faire apparaître qu’un seul volume. Par ailleurs, le Finder n’affiche pas le volume de données aux côtés de vos autres volumes : celui-ci est monté, mais masqué.

Création de liaisons grâce aux firmlinks

Pour donner l’illusion d’un seul volume unifié, Apple permet à APFS de gérer les firmlinks. Un firmlink est à mi-chemin entre un lien virtuel et un lien physique. Vous saisissez ? Sans doute pas, car même les spécialistes en liens virtuels et physiques s’y perdent ! Apple décrit les firmlinks comme des « trous de ver bidirectionnels » entre deux systèmes de fichiers. Prenons comme exemple les dossiers Utilisateurs. Le dossier Utilisateurs qui se trouve au niveau racine du volume système est un fait un firmlink qui renvoie vers le dossier Utilisateurs situé au niveau racine du volume de données. Si vous essayez d’accéder au dossier /Utilisateurs du volume système, vous verrez en fait le contenu du dossier /Utilisateurs du volume de données. De même, imaginons que vous regardez le contenu d’un dossier de votre bureau (et donc le contenu du volume de données), puis que vous remontez de plusieurs niveaux. Lorsque vous accédez au parent du dossier Utilisateurs, vous ne regardez plus le volume de données, mais le firmlink qui vous a ramené au niveau racine du volume système.

Sous macOS Catalina, il existe une vingtaine de firmlinks reliant différents dossiers du volume système à leur équivalent inscriptible sur le volume de données. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la liste complète des firmlinks dans le dossier /usr/share/firmlinks de votre disque de démarrage.

Les petits arrangements entre le Finder et le dossier Applications

Les firmlinks sont pour la plupart transparents, à une exception notable près : le dossier Applications. Le dossier Applications situé au niveau racine du volume système est un firmlink menant au dossier Applications situé au niveau racine du volume de données. Cependant, si vous accédez au disque de démarrage > Systèmes > Volumes > Data > Applications, vous remarquerez que les applications ne s’y trouvent pas. Pourtant, si vous regardez le dossier Applications du volume système, tout est bien là ! Le Finder réalise un tour de passe-passe. Le dossier Applications du volume système en lecture seule se trouve en fait dans Système > Applications sur le volume système. Lorsque vous ouvrez le dossier Applications dans le Finder, vous voyez une version agrégée de ce dossier et du dossier Application situé au niveau racine du volume de données. Pour l’utilisateur lambda, c’est exactement le résultat attendu, et tout est parfait. Cependant, vous remarquerez peut-être que cette agrégation n’est pas appliquée aux autres volumes système qui n’ont pas été utilisés pour démarrer votre Mac (votre disque de sauvegarde, par exemple). Sur ces volumes, si vous ouvrez le dossier Applications situé à la racine du volume système visible, vous ne verrez que le contenu du firmlink menant au dossier Applications situé à la racine du volume de données (vous ne verrez aucune application Apple, mais uniquement vos applications tierces et Safari). Mais n’ayez crainte : toutes les applications sont sauvegardées ! Pour les retrouver, rendez-vous dans Système > Applications sur le volume de sauvegarde.

Documentation associée

Working with APFS Volume Groups

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

When Apple introduced the APFS filesystem several years ago, it came with a new concept: the APFS container. All APFS volumes reside within a container, and the container resides within the disk's partitioning scheme. All volumes within a container share the space that is available to the container; separate APFS containers do not share space with each other.

In macOS High Sierra, Apple added the concept of roles to volumes. At the time there were only three roles, and these went largely unnoticed by the average user: Preboot, Recovery, and VM (virtual memory). These roles allow the system to identify specific volumes for specific purposes, and then treat the volumes in specific ways (for example, any volume with the above roles would be hidden by default and also not mounted by default).

The following graphic demonstrates a few of these APFS concepts:

APFS filesystem concepts

The partitioning scheme encompasses the entire physical disk. Within the partitioning scheme you can create one or more APFS containers, and within each container, you can create one or more APFS volumes. Unlike partitioning in the past, all of the volumes within the container share the space that is allocated to the container. In the example above, the three gray helper partitions, the System and Data volumes, and the "Other Volume" all have access to that 700GB chunk of storage. "Other Volume B" is in a separate container, though, and does not share space with the volumes in container "A". Normally a disk would not be partitioned in this manner, but it would be warranted, for example, if you wanted to maintain a clone of your startup disk on that same disk (e.g. for testing purposes by developers).

New concept: APFS Volume Groups

In macOS Catalina, Apple introduced another new concept to the APFS filesystem: volume groups. This is more of a conceptual grouping of volumes within an APFS container, not a new sub-structure. Apple also greatly expanded the number of roles available for APFS volumes (now there are 16 unique roles). When you upgrade to Catalina, your current macOS system volume is renamed, e.g. to "Macintosh HD - Data", its role is set to Data, and then a new volume is added to your startup disk's APFS container with the System role and simultaneously grouped with the Data volume. The two volumes within that group share special bonds and receive special treatment from the Finder and from each volume's filesystem. From the user perspective, these two volumes are treated as a single, unified volume. If you take a look at Disk Utility, however, you'll see the two volumes as distinct, separate items.

The Read-only System volume

Perhaps the single, largest change in macOS Catalina is the manner in which the System volume is mounted on startup – it's read-only. By mounting the volume read-only, it becomes impossible for attackers to make changes to the content of the macOS System volume. That doesn't mean that your Mac is 100% free from all possible attack vectors, rather it's just another line of defense against them.

The Data volume

You can think of the Data volume as a read-write "shadow" of the System volume. The Data volume contains all of your user data (e.g. your home folder, third-party applications), but also contains a handful of system components that can't reside on a read-only volume. For example, Apple has placed Safari on the Data volume, perhaps so it can be updated more frequently. The current startup disk's Data volume is mounted at a special mountpoint on the system. You can find it if you navigate in the Finder to Macintosh HD > System > Volumes > {Data volume name}. What you'll find there is a replica of the System volume's root-level folders. Within these folders are all of the system components that are still writable. Normally you won't see these items in the Finder, though, because the Finder visually mashes the content of the two volumes together to make them appear as a single volume. Also, the Finder won't list your Data volume alongside all of your other volumes – the Data volume is mounted but hidden.

Building bonds with firmlinks

To pull off the illusion of a single, unified volume, Apple added support to APFS for firmlinks. Like the name implies, a firmlink lies conceptually between a soft link and a hard link. That probably doesn't make them any more clear though (even for people familiar with soft and hard links!). A firmlink is described by Apple as a "bi-directional wormhole" between two filesystems. Let's take a look at the "Users" folder as an example – the Users folder at the root level of the System volume is actually a firmlink that points to the Users folder at the root level of the Data volume. If you attempt to navigate to the /Users folder on the System volume, you're actually going to see the content of the /Users folder on the Data volume. Likewise, suppose you're looking at a folder on your Desktop (so you're looking at the contents of the Data volume) and then you navigate upwards several levels. When you get to the parent of the "Users" folder, you're no longer looking at the Data volume, rather that firmlink has transported you back to the root level of the System volume.

There are about a couple dozen firmlinks on macOS Catalina that link various folders on the System volume to writable counterparts on the Data volume. If you're curious about these, you can find a complete list of firmlinks at /usr/share/firmlinks on your startup disk.

Finder shenanigans with the Applications folder

Firmlinks are mostly transparent, but there is one really noticeable exception: the Applications folder. The Applications folder at the root level of the System volume is a firmlink to the Applications folder at the root level of the Data volume, however, if you navigate to your startup disk > System > Volumes > Data > Applications, you'll notice that the bulk of the Applications are not there. Yet when you look at the Applications folder on the System volume, they are all there! The Finder applies some magic here. The read-only System Applications folder actually resides at System > Applications on the System volume, and when you open the Applications folder in the Finder, you'll see the aggregation of that folder and the Data volume's root-level Applications folder. To the average user, this is exactly what you expect to see, and that's great. However, you may notice that this same aggregation is not applied to other system volumes that your Mac is not currently booted from (e.g. your backup disk). On those volumes, if you open the root-level Applications folder on the visible System volume, you'll only see the content of the firmlink to the root-level Applications folder on the Data volume (i.e. no Apple applications, just your third-party applications and Safari). Rest assured, though, that all of the applications are backed up! You'll find them at System > Applications on the backup volume.

Related Documentation

Tags: