Utilisation du chiffrement FileVault

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

CCC est entièrement capable de gérer les volumes protégés via FileVault (HFS+ et APFS). CCC fournit des conseils relatifs à l’activation du chiffrement dans le Centre de disques.

Activation du chiffrement sur un volume contenant ou voué à contenir une installation de macOS

Si votre objectif est de créer une sauvegarde démarrable chiffrée, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Suivez la documentation de CCC afin de formater correctement le volume de destination. Ne chiffrez pas le volume au moment du formatage. Choisissez APFS si votre Mac est équipé d’une puce T2 (iMac Pro, MacBook Pro 2018, etc. liste complète).
  2. Utilisez CCC pour sauvegarder votre disque de démarrage sur le volume de destination non chiffré.
  3. Cliquez sur le volume de destination dans le Centre de disques de CCC, puis cliquez sur le bouton Recovery HD pour créer un volume Recovery HD. Remarque : Vous devez vous connecter à un compte d’administrateur pour pouvoir effectuer cette opération. [Cette étape n’est pas nécessaire si votre destination est un volume au format APFS.]
  4. Ouvrez le panneau Disque de démarrage de l’application Préférences Système et redémarrez le Mac à partir du volume de sauvegarde.
  5. Activez le chiffrement FileVault dans le panneau des préférences Sécurité et confidentialité de l’application Préférences Système.
  6. Redémarrez votre Mac. Il redémarrera à partir du volume de sauvegarde.
  7. Ouvrez le panneau Disque de démarrage et redémarrez le Mac à partir du volume de démarrage de production.
  8. Configurez CCC de façon à effectuer des sauvegardes régulières sur le volume de sauvegarde chiffré.

Remarque : Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du processus de conversion pour utiliser le disque de sauvegarde. En outre, il n’est pas non plus nécessaire de maintenir la session démarrée à partir du disque de sauvegarde pour que le processus de conversion se termine. Vous pouvez simplement activer le chiffrement FileVault, puis redémarrer immédiatement à partir de votre disque de démarrage principal pour que le processus de conversion se poursuive en arrière-plan. Le chiffrement se poursuivra temps que le disque de sauvegarde restera connecté. macOS n’offre pas de méthode pratique pour afficher l’avancement de la conversion, mais vous pouvez saisir diskutil apfs list (ou diskutil cs list si le volume applicable est au format HFS+) dans l’application Terminal pour afficher la progression de la conversion. Certains utilisateurs ont constaté que la conversion ne reprend que lorsque vous vous connectez dans votre compte administrateur tout en étant démarré depuis votre volume de démarrage principal. Nous vous invitons à essayer cela si la conversion semble bloquée.

Je ne souhaite pas que mes données personnelles se retrouvent sous forme non chiffrée sur la destination. Que dois-je faire ?

Lorsque vous activez FileVault sur la destination, le volume n’est pas chiffré au départ. Les données sont chiffrées sur place au bout de quelques heures. Si le processus de conversion du chiffrement se déroule correctement, dans la plupart des situations, les données non chiffrées ne laissent aucune trace sur ce disque. Cependant, il y a quelques mises en garde. Si votre volume de sauvegarde est un SSD, et si vous supprimez des fichiers de ce SSD avant d’activer le chiffrement, le SSD peut retirer automatiquement de la rotation les blocs sous-jacents qui n’ont pas encore été chiffrés (pour uniformiser l’usure de la mémoire). Des experts seront en mesure de récupérer ces données. De même, si pour une raison ou une autre, le processus de conversion échoue, les données présentes sur le disque peuvent potentiellement être récupérées. Si vous ne pouvez pas accepter ces situations, nous vous recommandons d’exclure les données sensibles de la tâche de sauvegarde initiale. N’excluez cependant pas l’intégralité du dossier de départ : vous devez inclure au moins un dossier de ce répertoire pour pouvoir vous connecter à ce compte sur la sauvegarde. Une fois que vous avez démarré à partir du volume de sauvegarde et activé FileVault, vous pouvez redémarrer à partir du disque de démarrage utilisé en production, retirer les exclusions de la tâche de sauvegarde, puis relancer cette tâche afin de copier les données restantes. Toutes les données copiées sur un volume alors qu’une opération de conversion avec chiffrement est en cours sont chiffrées immédiatement.

Activation du chiffrement sur un volume qui ne contiendra pas d’installation de macOS

Si votre volume de sauvegarde n’est pas voué à être utilisé comme sauvegarde démarrable de macOS, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce volume dans le Finder, puis de choisir l’option permettant de chiffrer le volume. Si votre Mac exécute macOS High Sierra ou ultérieur, veuillez noter que macOS convertira un volume au format HFS+ à APFS lorsque vous activez le chiffrement de cette manière.

Option du Finder

Documentation associée

Working with FileVault Encryption

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

CCC is fully qualified for use with FileVault-protected volumes (HFS+ and APFS). CCC offers some advice around enabling encryption in the Disk Center.

Enabling encryption on a volume that contains (or will contain) an installation of macOS

If your goal is to create a bootable, encrypted backup, use the following procedure:

  1. Follow CCC's documentation to properly format the destination volume. Do not format the volume as encrypted. Choose APFS if your Mac is a T2 Mac (e.g. iMacPro, any new Mac produced in late 2018).
  2. Use CCC to back up your startup disk to the unencrypted destination volume.
  3. Click on the destination volume in CCC's Disk Center, then click the Recovery HD button to create a Recovery HD volume. Note: You must be logged in to an administrator account to perform this step. [This step is unnecessary if your destination is an APFS-formatted volume]
  4. Open the Startup Disk preference pane and restart your Mac from backup volume.
  5. Enable FileVault encryption in the Security & Privacy preference pane of the System Preferences application.
  6. Reboot your Mac (it will reboot from the backup volume).
  7. Open the Startup Disk preference pane and restart your Mac from your production startup volume.
  8. Configure CCC for regular backups to your encrypted backup volume.

Note: You do not have to wait for the conversion process to complete before using the backup disk. Additionally, you do not have to remain booted from the backup disk for the conversion process to complete. You can simply enable FileVault encryption, then immediately reboot from your primary startup disk and the conversion process will carry on in the background. Encryption will continue as long as the backup disk is attached. macOS doesn't offer a convenient method to see conversion progress, but you can type diskutil apfs list (or diskutil cs list if the applicable volume is HFS+ formatted) in the Terminal application to see conversion progress. Some users have found that conversion may not resume until you log in to an admin account while booted from your production startup volume, so try that if conversion appears to be stalled.

What if I don't want my personal data to ever be on the destination in unencrypted form?

Enabling FileVault on the destination means that the volume starts out unencrypted, and then over the course of several hours the data is encrypted in place. If the encryption conversion process completes successfully, then no trace of the encrypted data will be left on that disk. If the conversion process fails for any reason, however, then the data on that disk is potentially recoverable. If this is not acceptable, then we recommend that you exclude any sensitive data from the initial backup task. Don't exclude your whole home folder — you must include at least one folder from your home directory so that you can log in to that account on the backup. After you have booted from the backup volume and enabled FileVault, you can then reboot from the production startup disk, remove the exclusions from your backup task, then run the backup task again to copy the remainder of your data. Any data that is copied to a volume that is in the midst of encryption conversion will be encrypted immediately.

Enabling encryption on a volume that will not contain an installation of macOS

If your backup volume won't be a bootable backup of macOS, simply right-click on that volume in the Finder and choose the option to encrypt the volume. If your Mac is running macOS High Sierra or later, please note that macOS will convert an HFS+ formatted volume to APFS when you enable encryption in this manner.

Finder option

Related Documentation