Préparer le disque de sauvegarde pour une sauvegarde de macOS

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Remarque : cette opération entraînera l’effacement de toutes les données sur le disque de sauvegarde !

Lancer Utilitaire de disque

Ouvrez une fenêtre Finder, accédez à Applications > Utilitaires et double-cliquez sur Utilitaire de disque.

Lancer Utilitaire de disque

La suite de la procédure dépend du système d’exploitation utilisé. Choisissez À propos de ce Mac dans le menu Pomme afin d’identifier votre système d’exploitation actuel, puis choisissez l’une des options ci-dessous.


Instructions relatives à High Sierra, Mojave et Catalina

Regarder une vidéo de ce didacticiel sur YouTube
Regardez un didacticiel détaillé concernant l’utilisation d’Utilitaire de disque

Afficher tous les appareils

Utilitaire de disque offre par défaut une vue très simplifiée de vos appareils. Malheureusement, les appareils que vous devez sélectionner pour modifier le partitionnement de votre disque de sauvegarde sont masqués. Avant toute chose, choisissez Afficher tous les appareils dans le menu Présentation d’Utilitaire de disque ou dans le bouton déroulant Présentation de la barre d’outils d’Utilitaire de disque.

Sélectionner le disque de sauvegarde

Sélectionner le disque de sauvegarde

Sélectionnez le disque que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde. Ce disque ne doit pas être le même que votre disque de démarrage.

Le nom d’un nouveau disque contient généralement le nom du fabricant (WD My Book 111D Media, par exemple). Le nom du disque de démarrage comporte généralement le numéro de série du fabricant (TOSHIBA MK50, par exemple). Faites particulièrement attention à sélectionner le disque, et pas uniquement l’un de ses volumes. Vous devez sélectionner l’intégralité du disque pour initialiser correctement l’appareil.

Sélectionner le disque de sauvegarde

Démonter des volumes présents sur le disque de sauvegarde

Utilitaire de disque rencontre parfois des difficultés pour démonter un volume tout en essayant de l’effacer (parce que Spotlight empêche le démontage). Cliquez sur le bouton Éjecter à côté des volumes présents sur le disque pour préempter le démontage du disque avant de l’effacer.

Effacer le disque de sauvegarde

Cliquez sur le bouton Effacer dans la barre d’outils de l’Utilitaire de disque, puis configurez le nom, le format et le schéma de partitionnement de votre disque de sauvegarde. Vous pouvez choisir le nom qui vous convient, mais vous devez choisir le schéma Table de partition GUID. Si vous ne voyez pas l’option Schéma, revenez deux étapes en arrière et sélectionnez l’intégralité du périphérique de disque, et pas seulement l’un des volumes qu’il contient.

Choix d’un format pour votre volume de destination

Mojave et Catalina : Choisissez APFS si vous sauvegardez votre disque de démarrage ou une autre installation de macOS. Ne choisissez pas APFS (chiffré). Vous pouvez chiffrer votre sauvegarde en activant FileVault après avoir démarré sur le volume de sauvegarde.

High Sierra : APFS et Mac OS étendu (journalisé) sont des formats valides pour la sauvegarde d’un système. Conformément aux recommandations d’Apple, nous vous conseillons de choisir APFS si votre périphérique de destination est un SSD qui sera utilisé pour sauvegarder macOS, ou si vous sauvegardez un Mac avec puce T2 et comptez activer le chiffrement sur la sauvegarde. Choisissez Mac OS étendu (journalisé) si votre périphérique de destination est un disque à plateaux (un disque dur classique, par exemple) ou si vous sauvegardez un système d’exploitation antérieure à la version 10.13.

Une fois que vous avez terminé de configurer le nom, le format et le schéma de partition de votre destination, cliquez sur le bouton Effacer. Si vous voyez une option Effacer le groupe de volumes, sélectionnez-la afin d’effacer intégralement le groupe de volumes.

Effacer le disque de sauvegarde

Ajoutez une partition (facultatif)

Si vous sauvegardez plusieurs volumes source sur le même disque de sauvegarde, vous pouvez créer des partitions pour maintenir une bonne organisation. Si vous avez formaté le volume de sauvegarde en APFS, sélectionnez le volume, puis choisissez « Ajouter un volume APFS… » dans le menu Édition d’Utilitaire de disque. Si vous avez choisi un autre format, sélectionnez le volume de sauvegarde, puis cliquez sur le bouton Partitionner dans la barre d’outils d’Utilitaire de disque.

Le disque dur est maintenant prêt à accepter les sauvegardes créées par Carbon Copy Cloner.


Instructions relatives à El Capitan et Sierra

Regarder une vidéo de ce didacticiel sur YouTube

Sélectionner le disque de sauvegarde

Sélectionnez le disque que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde. Ce disque ne doit pas être le même que votre disque de démarrage.

Le nom d’un nouveau disque contient généralement le nom du fabricant (WD My Book 111D Media, par exemple). Le nom du disque de démarrage comporte généralement le numéro de série du fabricant (TOSHIBA MK50, par exemple).

Sélectionner le disque de sauvegarde

Effacer le disque de sauvegarde

Cliquez sur le bouton Effacer dans la barre d’outils de l’Utilitaire de disque, puis configurez le nom, le format et le schéma de partitionnement de votre disque de sauvegarde. Vous pouvez choisir le nom qui vous convient, mais vous devez choisir le format Mac OS étendu (journalisé) et le schéma Partition unique : carte de partition GUID. Cliquez ensuite sur le bouton Effacer.

Effacer le disque de sauvegarde

Ne pas utiliser Time Machine

Cliquez sur Ne pas utiliser. Vous pouvez utiliser le même disque de sauvegarde pour Time Machine et les sauvegardes CCC, mais dans ce cas, vous devez utiliser une partition spécifique pour la sauvegarde Time Machine. Sinon, Time Machine consommera l’ensemble de l’espace disponible sur le volume de sauvegarde et CCC ne pourra pas l’utiliser.

Ne pas utiliser Time Machine

Le disque dur est maintenant prêt à accepter les sauvegardes créées par Carbon Copy Cloner.


Instructions relatives à Yosemite

Regarder une vidéo de ce didacticiel sur YouTube

Sélectionner le disque de sauvegarde

Sélectionnez le disque que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde. Ce disque ne doit pas être le même que votre disque de démarrage.

Le nom d’un nouveau disque comporte généralement la capacité de stockage et le nom du fabricant (p. ex. 500.07 Go WD My Passp…). Le nom du disque de démarrage comporte généralement le numéro de série du fabricant (p. ex 320.07 Go TOSHIBA MK3255GSXF Media).

Sélectionner le disque de sauvegarde

Partitionner le disque de sauvegarde

Cliquez sur Partition.

Partitionner le disque de sauvegarde

Choisissez 1 partition (ou plus, si vous le souhaitez) dans le menu contextuel Schéma de partition.

Cliquez sur Options.

Choisissez Schéma de table de partition GUID et cliquez sur OK.

Nommer le volume

Nommer le volume

Formater le volume

Sélectionnez Mac OS étendu (journalisé) dans le menu local Format.

Formater le volume

Cliquez sur Appliquer.

Vérifiez que le bon disque est sélectionné comme disque de sauvegarde. Cette étape entraînera la suppression de toutes les données du disque sélectionné. Cliquez sur Partitionner.

Passez maintenant aux autres instructions qui s’appliquent à tous les systèmes d’exploitation.

Documentation associée

Preparing your backup disk for a backup of macOS

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Note: This will erase all data on your backup disk

Launch Disk Utility

Open a Finder window and navigate to Applications > Utilities and double click on Disk Utility.

Launch Disk Utility

The remaining steps vary considerably depending on the operating system you are running. Choose About This Mac from the Apple menu to determine your current OS, then make a selection below.


Instructions for High Sierra, Mojave and Catalina

Watch a video of this tutorial on YouTube
Watch a longer, in-depth tutorial about using Disk Utility

Show All Devices

Disk Utility offers a very simplified view of your devices by default. Unfortunately, this hides the devices that you need to select to modify the partitioning of your backup disk. Before doing anything else in Disk Utility, choose Show All Devices from the View menu, or from the View popup button in Disk Utility's toolbar.

Select the backup disk

Select the backup disk

Click to select the disk that you would like to use for your backup. This disk should not be the same as your startup disk.

The name of a new disk will often include the manufacturer’s name (e.g. WD My Book 111D Media...). A startup disk will often include the manufacturer's serial number in the title (e.g. TOSHIBA MK50...).

Select the backup disk

Erase the backup disk

Click on the Erase button in Disk Utility's toolbar, then configure the name, format, and partitioning scheme of your backup disk. You can set the name to whatever you like, but set the Scheme to GUID Partition Map.

Choosing a Format for your destination volume

Mojave and Catalina: Choose APFS if you are backing up your startup disk or another installation of macOS. Do not choose APFS Encrypted. You can encrypt your backup by enabling FileVault while booted from the backup volume.

High Sierra: both APFS and Mac OS Extended (Journaled) are acceptable formats for a backup of the system. Mirroring Apple's recommendations, we recommend that you choose APFS if your destination device is an SSD and will be used to back up macOS, or if you are backing up a T2-based Mac and you intend to enable encryption on the backup. Choose Mac OS Extended (Journaled) if your destination device is a spinning-platter-based device (i.e. a hard disk drive, or HDD), or if you are backing up an operating system older than 10.13.

Click the Erase button when you are finished configuring the name, format, and partition scheme for your destination.

Erase the backup disk

Add a partition (optional)

If you're backing up multiple source volumes to this same backup disk, you can keep things organized by creating partitions. If you formatted your backup volume as APFS, select the volume and choose "Add APFS volume..." from Disk Utility's Edit menu. If you chose another format, select the backup volume, then click the "Partition" button in Disk Utility's toolbar.

Your new hard drive is now ready to accept backups created by Carbon Copy Cloner!


Instructions for El Capitan and Sierra

Watch a video of this tutorial on YouTube

Select the backup disk

Click to select the disk that you would like to use for your backup. This disk should not be the same as your startup disk.

The name of a new disk will often include the manufacturer’s name (e.g. WD My Book 111D Media...). A startup disk will often include the manufacturer's serial number in the title (e.g. TOSHIBA MK50...).

Select the backup disk

Erase the backup disk

Click on the Erase button in Disk Utility's toolbar, then configure the name, format, and partitioning scheme of your backup disk. You can set the name to whatever you like, but set the Format to Mac OS Extended (Journaled) and set the Scheme to GUID Partition Map, then click the Erase button.

Erase the backup disk

Don't Use Time Machine

Click Don’t Use. You may use the same backup disk for both Time Machine and CCC backups, but if you do so, you must use a dedicated partition for the Time Machine backup. Otherwise Time Machine will consume all available space on the backup volume and make it impossible for CCC to use the backup volume.

Don't Use Time Machine

Your new hard drive is now ready to accept backups created by Carbon Copy Cloner!


Instructions for Yosemite

Watch a video of this tutorial on YouTube

Select the backup disk

Click to select the disk that you would like to use for your backup. This disk should not be the same as your startup disk.

The name of a new disk will often include the storage capacity and manufacturer’s name (e.g. 500.07 GB WD My Passp...). A startup disk will often include the manufacturer's serial number in the title (e.g. 320.07 GB TOSHIBA MK3255GSXF Media).

Select the backup disk

Partition the backup disk

Click on the Partition tab.

Partition the backup disk

Choose 1 Partition from the Partition Layout popup menu (or more if desired).

Click on Options.

Choose GUID Partition Table, then click the OK.

Name the Volume

Name the Volume

Format the Volume

Select Mac OS Extended (Journaled) from the Partition Format popup menu.

Format the Volume

Click Apply.

Ensure that you have selected the correct disk for your backup drive. This step will delete all data from the selected disk. Click Partition.

Now skip ahead to the remainder of the instructions that are not OS-specific.

Related Documentation