Résoudre les problèmes de réplication APFS

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

L'utilitaire de réplication APFS d'Apple fonctionne généralement rapidement et sans souci, mais il gère mal (voire pas du tout) certaines situations spécifiques. CCC s'efforce d'éviter le plus possible ces résultats problématiques. Néanmoins, voici quelques conseils en cas d'échec avec l'utilitaire de réplication APFS d'Apple.

CCC signale que la réplication APFS a échoué

Si votre première tentative de sauvegarde échoue, suivez les conseils ci-dessous. Si vous avez déjà suivi ces procédures, mais que le problème persiste, consultez la section suivante pour obtenir des conseils supplémentaires.

  1. Redémarrez votre Mac.
  2. Éliminez un à un les problèmes matériels d'ordre général, puis vérifiez que votre périphérique de destination est directement branché à un port USB ou Thunderbolt de votre Mac (évitez les hubs). Envisagez de supprimer les pilotes matériels susceptibles de générer des conflits.
  3. Ouvrez Utilitaire de disque.
  4. Dans le menu Présentation, choisissez Afficher tous les appareils.
  5. Sélectionnez le périphérique parent du volume de destination dans la barre latérale d'Utilitaire de disque†.
  6. Cliquez sur le bouton Effacer dans la barre d'outils.
  7. Si vous voyez un volume portant le nom « ASRDataVolume_xxx », sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton de la barre d'outils afin de le supprimer.
  8. De retour dans CCC, réinitialisez la sélection de la destination, puis réessayez d'exécuter la tâche.

† Si votre disque de destination contient d'autres volumes ou partitions que vous ne souhaitez pas perdre, n'effacez pas intégralement le disque. À cette étape, sélectionnez le volume de destination. Cliquez sur le bouton « Effacer le groupe de volumes » s'il apparaît dans le panneau Effacer le volume.

En cas d'échec répété de la réplication APFS

L'utilitaire de réplication APFS d'Apple échoue systématiquement si votre installation de macOS présente un problème, si le système de fichiers de la source est endommagé, mais aussi en cas de conflit au niveau des pilotes de stockage, de problème matériel ou d'échec de lecture des supports. En résumé, il se montre très peu tolérant en conditions réelles. L'utilitaire de copie de fichiers CCC a en revanche été testé et éprouvé au fil des ans, de façon à gérer correctement toutes sortes de situations particulièrement délicates. Si vous ne parvenez tout simplement pas à faire fonctionner l'utilitaire de réplication APFS d'Apple, nous vous recommandons de recourir à l'utilitaire de copie de fichiers de CCC pour créer une sauvegarde du volume de données de votre Mac.

1. Créez et conservez une sauvegarde de type « Données uniquement »

Une sauvegarde de ce type contient l'ensemble de vos données, réglages et applications. Elle vous permettra de faire migrer l'ensemble de vos applications, données et réglages vers une nouvelle installation de Catalina, si jamais cela s'avère nécessaire. La création d'une sauvegarde est en elle-même suffisante pour protéger vos données. Cependant vous n'obtiendrez pas une sauvegarde démarrable, et vous ne résoudrez pas les éventuels problèmes présents sur la source. Pour découvrir plus en détail comment configurer une sauvegarde de données uniquement, consultez l'article Création d'une sauvegarde de type « Données uniquement ».

2. Installez macOS par-dessus votre sauvegarde de données uniquement afin d'obtenir une sauvegarde démarrable

En installant macOS par-dessus votre sauvegarde de données uniquement, vous obtiendrez une sauvegarde complète et démarrable de votre système. Si le disque de démarrage est endommagé et que cela entraîne une défaillance du volume, vous pourriez alors démarrer votre Mac à partir de la sauvegarde et continuer à travailler à partir de la sauvegarde. Vous pourriez aussi effectuer une restauration complète sur le disque interne (après l'avoir effacé ou remplacé). Pour obtenir des instructions détaillées sur l'installation de macOS par-dessus votre sauvegarde de données uniquement, consultez l'article Installation de macOS par-dessus une sauvegarde de données uniquement.

3. Effacez la source et restaurez-la à partir de la sauvegarde

En règle générale, Utilitaire de disque ne peut pas corriger les systèmes de fichiers endommagés sur des volumes au format APFS. Dans la plupart des cas, la seule solution en cas de système de fichiers APFS endommagé consiste à effacer le volume concerné et à le restaurer à partir d'une sauvegarde. En particulier, si le système de fichiers du volume source est endommagé et entraîne un dysfonctionnement du système, vous pouvez démarrer votre Mac à partir du volume de sauvegarde, effacer le disque interne et restaurer la sauvegarde. Pour obtenir des instructions détaillées expliquant comment restaurer votre sauvegarde, consultez l'article Effectuer une restauration à partir d'une sauvegarde.

Documentation associée

J'ai arrêté la tâche de sauvegarde et mon disque de destination ne répond plus du tout

L'utilitaire de réplication APFS d'Apple gère mal l'annulation d'une tâche de réplication. Le volume de destination est endommagé, mais ASR n'efface pas le volume pour le remettre à l'état dans lequel il se trouvait avant l'exécution de la tâche. En outre, non seulement le périphérique de destination ne répond plus du tout, mais en plus, Utilitaire de disque ne parvient plus à charger les périphériques et les volumes. La situation peut sembler plus effrayante qu'au départ, mais heureusement il existe une solution simple.

Solution : Débranchez physiquement le périphérique de destination de votre Mac, puis rebranchez-le. Si la destination est un dispositif de stockage interne ou ne peut pas être facilement débranchée, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur. Choisissez ensuite Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires de CCC et reformatez la destination.

Nous avons signalé ce problème à Apple (FB7324207) en septembre 2019, mais nous attendons toujours une réponse.

CCC indique que ma source ou ma destination signale des erreurs de lecture ou d'écriture

Dans l'utilitaire de réplication APFS d'Apple, le clonage du volume source s'effectue à un niveau très bas. Au lieu de copier des fichiers individuels, il copie directement les structures de données du système de fichiers. Comme cet utilitaire n'examine pas les fichiers individuellement, il n'est pas en mesure de gérer correctement les défaillances des supports et les systèmes de fichiers endommagés (FB7338920). Lorsque ASR constate une défaillance du support ou un système de fichiers endommagé, la tâche de clonage échoue et le volume de destination passe à l'état endommagé. À cause des erreurs de support, ASR ne pourra probablement pas achever le clonage, et CCC n'utilisera donc pas l'utilitaire ASR si la source ou la destination signale des erreurs de lecture ou d'écriture.

Solution : Nous vous recommandons de créer une sauvegarde de données uniquement, puis de résoudre le problème matériel conduisant aux erreurs de lecture ou d'écriture avant de restaurer vos données à partir de la sauvegarde.

Documentation associée

Tags:

Troubleshooting APFS Replication

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Apple's APFS replicator is typically fast and flawless, but it does not handle some conditions with grace (or at all). CCC works to avoid as many of these ungraceful results as possible, but we have the following recommendations for the cases where Apple's APFS replicator flops.

CCC reported that the APFS replication failed

If your first backup attempt failed, try the following steps. If you have already tried these steps and the problem recurred, see the next section for additional advice.

  1. Restart your Mac
  2. Rule out general hardware problems, and verify that your destination device is attached directly to a USB or Thunderbolt port on your Mac (avoid hubs). Consider removing any potentially-conflicting hardware drivers.
  3. Open Disk Utility
  4. Choose Show All Devices from the View menu
  5. Select the parent device of your destination volume in Disk Utility's sidebar †
  6. Click the Erase button in the toolbar
  7. If you see a volume named "ASRDataVolume_xxx", select that volume and click the button in the toolbar to remove it.
  8. Back in CCC, reset the destination selection, then try running the task again

† If you have other volumes or partitions on your destination disk that you do not want to lose, do not erase the whole disk. Instead, select the destination volume in this step. Click the "Erase Volume Group" button if it is presented in the Erase Volume panel.

If APFS replication fails repeatedly

Apple's APFS replicator will fail if there are problems with your installation of macOS, filesystem corruption on the source, storage driver conflicts, problems with the hardware, or if there are any media read failures. In short, it's just not very tolerable of real-world conditions. CCC's file copier is battle-tested — we've built years of experience into it to handle all sorts of challenging conditions with grace. In cases where Apple's APFS replicator simply can't get the job done, we recommend that you use CCC's file copier to make a backup of your Mac's Data volume.

1. Create and maintain a data-only backup

A data-only backup is a complete backup of all of your data, settings, and applications. This backup will be suitable for migrating all of your applications, data, and settings to a fresh installation of Catalina should that ever be required. Creation of the backup alone is sufficient to protect your data, however this will not produce a bootable backup, nor will it address any problems with the source. See Creating a data-only backup for details on how to configure a data-only backup.

2. Install macOS onto your data-only backup to produce a bootable backup

Installing macOS onto your data-only backup will produce a complete, bootable backup of your system. If corruption on the startup disk eventually leads to a failure of that volume, then you would be able to boot your Mac from the backup and continue working from the backup, and you could also do a complete restore to the internal disk (e.g. after erasing or replacing it). See Installing macOS onto a data-only backup for detailed instructions on installing macOS onto your data-only backup.

3. Erase the source and restore from the backup

Disk Utility typically cannot fix filesystem damage on APFS-formatted volumes; in most cases, the only way to resolve APFS filesystem corruption is to erase the affected volume and restore it from a backup. Especially if filesystem corruption on your source volume is causing misbehavior of the system, you can boot your Mac from the backup volume, erase the internal disk and restore the backup. See How to restore from your backup for details instructions for restoring your backup.

Related documentation

I stopped the backup task and now my destination disk is completely unresponsive

Apple's APFS replicator does not gracefully handle the cancelling of a replication task. The destination volume is essentially corrupted, but ASR does not erase the volume to place it back into its pre-task condition. Further, the destination device is not only completely unresponsive, but even Disk Utility cannot load devices and volumes. This is scarier than it looks initially, there is fortunately a simple solution.

Solution: Physically detach the destination device from your Mac, then reattach it. If the destination is an internal device or cannot be easily detached, simply restart your computer. Then choose Disk Utility from CCC's Utilities menu and reformat the destination.

We reported this ungraceful result to Apple (FB7324207) in September 2019 and we are still awaiting a response.

CCC reported that my source or destination is reporting read/write errors

Apple's APFS replicator clones the source volume at a very low level. Rather than copying individual files, it copies the filesystem data structures directly. Because this utility is not examining files on an individual basis, it's not able to deal with media failure nor filesystem corruption in a graceful manner (FB7338920). When ASR encounters media failure or filesystem corruption, the cloning task will fail and the destination volume will be in a corrupted state. The presence of media errors makes it very unlikely that ASR will be able to complete the clone, so CCC will not use the ASR utility if the source or destination is reporting read/write errors.

Solution: We recommend that you make a data-only backup, then address the hardware concern that led to the read/write errors, then restore your data from the backup.

Related documentation